La ville de Bordeaux est célèbre à travers le monde pour la qualité exceptionnelle de ses vins. Toutefois, ce ne sont pas ses crus qui lui ont valu la reconnaissance de l’Unesco en 2017. C’est plutôt l’impressionnante concentration de sites et de monuments qu’on y retrouve. Élégante et passionnante, Bordeaux a vraiment de quoi régaler le touriste de passage en quête de beaux clichés et de visites mémorables. Si vous avez envie de partir en vacances, de changer d’air tout en restant en France. Pourquoi ne pas visiter la ville de Bordeaux et la Gironde en famille ? C’est ce que nous avons fait il y a peu et le voyage nous a réservé d’agréables surprises. Faisons le point sur les choses incontournables à faire et à voir lors d’un séjour à Bordeaux et sa région.
Bordeaux en famille
Notre expérience
Nous avons rejoint la ville de Bordeaux en voiture depuis Montpellier et pris une jolie location dans le centre-ville de Bordeaux. Nous avons choisi une location avec cuisine du fait du couvre-feu mais aussi pour pouvoir faire quelques économies sur les repas. Pour visiter le centre-ville de manière ludique, nous avons acheté un livret de jeu de piste pour enfants. Clairement, une erreur car nous avons acheté le livret dans un office de tourisme mais le départ du jeu de piste était à un autre endroit. On a donc jamais pu commencer le jeu de piste car nous n’avons pas trouvé le point de départ. Je vous conseille donc de faire une liste des monuments à voir avant votre balade, de vérifier ce qui est ouvert ou pas, faire vos réservations si besoin, tout cela en amont pour bien profiter de votre journée. Niveau restauration, vous aurez un large choix sur place.
Contempler les places des Quinconces et de la Comédie
La place des Quinconces est sans doute l’un des lieux les plus remarquables à visiter à Bordeaux. Cette esplanade de 12 hectares est la plus grande place d’Europe ! Sobre et imposante, elle se dévoile au touriste et le laisse contempler une architecture unique et des statues d’un autre temps.
Juste après la place des Quinconces, la place de la Comédie est la deuxième place incontournable de la ville. Ses fières façades, son architecture à colonnades et son horloge monumentale incarnent très bien l’élégance à la bordelaise. Elle accueille le Grand Théâtre de Bordeaux. Raison de plus pour y faire un tour.
Monter sur la tour Pey Berland
Prenez de la hauteur et contemplez la ville à vos pieds. Comment faire ? C’est simple. Rendez-vous à la tour Pey Berland et affrontez ses 231 marches ! Ce haut campanile est le clocher de la cathédrale Saint-Jean. Il vous permettra de voir Bordeaux sous un autre jour.
L’autre raison pour laquelle la tour Pey Berland mérite d’être visitée est son architecture. Elle évoque très bien l’art gothique de l’époque. Vous prendrez un grand plaisir à l’admirer.
Visiter le musée d’Aquitaine
Que vous soyez passionné d’Histoire ou simple curieux, le musée d’Aquitaine est un endroit à ne pas manquer durant votre séjour bordelais. En effet, c’est l’un des plus grands musées de province. Il possède des collections qui vont de la Préhistoire à nos jours.
Durant votre site du musée, vous pourrez vous imprégner plus que jamais de l’histoire incroyable de cette ville. Vous revivrez presque les évènements. Je vous suggère spécialement la partie du musée qui traite du commerce triangulaire et de l’esclavage.
Jouer avec le miroir d’eau de la place de la Bourse
La place de la Bourse possède un charme unique, inoubliable. C’est une place royale symétrique qui a été construite en 1720 et qui constitue l’un des symboles forts de la modernité de Bordeaux. Mais ce n’est pas ce qui la rend spéciale. Ce qui fait sa renommée, c’est le miroir d’eau. Le miroir d’eau est une œuvre magnifique du paysagiste Michel Corajoud. Celui-ci a habillé le sol de la place d’un fin tapis d’eau sur lequel se reflètent les majestueuses façades environnantes, mais aussi le ciel et ses belles couleurs. Grâce à cet ajout, l’endroit est vraiment charmant et les touristes qui le visitent ont la possibilité d’y prendre des clichés uniques. J’ai d’ailleurs pu faire de jolies photos en famille sur place.
Parcs et activités enfants
Nous avons pu profité des parcs et jeux pour enfants en plein air et observé le street art bordelais. Si vous avez des enfants / adolescents, il peut être intéressant de tester le géocaching : Terra Aventure dans la métropole. Il s’agit d’une application de jeux de piste gratuits à télécharger sur smartphone.
Gironde en famille
Honnêtement, nous avons passé une journée et demi sur Bordeaux et le reste de notre séjour, nous prenions la voiture pour aller visiter la région. La situation Covid limite largement les activités possibles à faire en famille à Bordeaux et nous avons beaucoup plus apprécié nos balades en Gironde. Je vous recommande de loger à Arcachon par exemple pour une semaine de vacances et de dédier une journée à la visite de Bordeaux. Cela vous coûtera moins cher en essences.
La dune du Pilat
Un moment et un lieu incroyable. La nature est riche en cadeau. Et cela fait partie des merveilles à voir et à vivre. Visuellement, c’est impressionnant, sauvage et plein de vie. Et physiquement, c’est une expérience entre le vertige et l’effort que cela demande de se déplacer dans le sable, on se sent vite galvaniser. Nous y avons passé une demi-journée mais vous pouvez prévoir d’y passer la journée car le lieu est très agréable. Nos enfants ont couru et sauté dans tous les sens. Je me suis roulée dans le sable avec eux aussi. Le soir, nous avons bien dormi car c’est intense. Un conseil, il vaut mieux être un par enfant car c’est physique.
La réserve ornithologique du Teich
La réserve est très belle et aménagée de différents points de vue. A Montpellier, nous avons la chance d’en avoir plusieurs et en accès gratuit. C’était une jolie balade mais clairement rien de dépaysant pour les sudistes. A faire sur une demi-journée. Nous sommes ensuite allés passer l’après-midi à Arcachon au bord de la mer.
Arcachon
Ville balnéaire, Arcachon dégage une énergie sereine et dynamique à la fois. On s’y sent bien. Le mot vacances prend son sens quand vous y êtes. Nous avons eu la chance d’y être en basse saison. Je pense que ça doit être autre chose en été. Mais clairement quel bonheur de se balader dans la ville, au bord de la mer. C’est sublime. Vous pouvez aussi réserver des balades en bateau pour visiter l’île aux oiseaux : Activité à prévoir en amont.
Quel budget pour partir de Montpellier à Bordeaux pendant une semaine ?
Le plus cher lors de ce séjour, c’est clairement l’essence et les péages. Une fois sur place, la location d’appart/ hôtel en basse saison est vraiment correcte et pour la nourriture, nous avons fait des picnics et manger ce que nous cuisinons à l’hôtel. Pareil pour le petit déjeuner. Nous achetions ce qui nous plaisait lors de nos balades ou au marché et ensuite, on dégustait le tout à l’hôtel ou à l’extérieur. Niveau sortie, nous avons payé le parking de la Dune du Pilat, l’accès à la réserve ornithologique du Teich. En totalité, nous avons payé 700€ pour ce séjour. Toujours plus que notre semaine à Lloret de Mar où on avait usé 400€ la semaine avec l’essence, hôtel + péages pour 4. Le séjour était dans tous les cas inoubliable et superbe. Nous avons prévu d’y retourner car avec le Covid, beaucoup d’activités étaient inaccessibles dont les balades en bateaux à Bordeaux et nous aimerions faire les balades en bateau sur le bassin d’Arcachon quand cela sera possible.
Vous envisagez un séjour à Bordeaux et en Gironde en famille ?