Que faire à Bordeaux et en Gironde en famille ?

bordeaux-gironde-famille

Envie de partir en vacances, de changer d’air tout en restant en France. Pourquoi ne pas visiter la ville de Bordeaux et la Gironde en famille ? C’est ce que nous avons fait il y a peu et le voyage nous a réservé d’agréables surprises.

Bordeaux en famille

Nous avons rejoint la ville de Bordeaux en voiture depuis Montpellier et pris une jolie location dans le centre-ville de Bordeaux. Nous avons choisi une location avec cuisine du fait du couvre-feu mais aussi pour pouvoir faire quelques économies sur les repas. Pour visiter le centre-ville de manière ludique, nous avons acheté un livret de jeu de piste pour enfants. Clairement, une erreur car nous avons acheté le livret dans un office de tourisme mais le départ du jeu de piste était à un autre endroit. On a donc jamais pu commencer le jeu de piste car nous n’avons pas trouvé le point de départ. Je vous conseille donc de faire une liste des monuments à voir avant votre balade, de vérifier ce qui est ouvert ou pas, faire vos réservations si besoin, tout cela en amont pour bien profiter de votre journée. Niveau restauration, vous aurez un large choix sur place.

Nous avons donc visité le centre historique, baladé prés du quai, visité quelques églises : Cathédrale Saint-André, Basiliques Saint-Michel et Saint-Seurin, Église Notre Dame…, profité des parcs et jeux pour enfants en plein air et observé le street art bordelais. Si vous avez des enfants / adolescents, il peut être intéressant de tester le géocaching : Terra Aventure dans la métropole. Il s’agit d’une application de jeux de piste gratuits à télécharger sur smartphone.

Gironde en famille

Honnêtement, nous avons passé une journée et demi sur Bordeaux et le reste de notre séjour, nous prenions la voiture pour aller visiter la région. La situation Covid limite largement les activités possibles à faire en famille à Bordeaux et nous avons beaucoup plus apprécié nos balades en Gironde. Je vous recommande de loger à Arcachon par exemple pour une semaine de vacances et de dédier une journée à la visite de Bordeaux. Cela vous coûtera moins cher en essences.

La dune du Pilat

Un moment et un lieu incroyable. La nature est riche en cadeau. Et cela fait partie des merveilles à voir et à vivre. Visuellement, c’est impressionnant, sauvage et plein de vie. Et physiquement, c’est une expérience entre le vertige et l’effort que cela demande de se déplacer dans le sable, on se sent vite galvaniser. Nous y avons passé une demi-journée mais vous pouvez prévoir d’y passer la journée car le lieu est très agréable. Nos enfants ont couru et sauté dans tous les sens. Je me suis roulée dans le sable avec eux aussi. Le soir, nous avons bien dormi car c’est intense. Un conseil, il vaut mieux être un par enfant car c’est physique.

La réserve ornithologique du Teich

La réserve est très belle et aménagée de différents points de vue. A Montpellier, nous avons la chance d’en avoir plusieurs et en accès gratuit. C’était une jolie balade mais clairement rien de dépaysant pour les sudistes. A faire sur une demi-journée. Nous sommes ensuite allés passer l’après-midi à Arcachon au bord de la mer.

Arcachon

Ville balnéaire, Arcachon dégage une énergie sereine et dynamique à la fois. On s’y sent bien. Le mot vacances prend son sens quand vous y êtes. Nous avons eu la chance d’y être en basse saison. Je pense que ça doit être autre chose en été. Mais clairement quel bonheur de se balader dans la ville, au bord de la mer. C’est sublime. Vous pouvez aussi réserver des balades en bateau pour visiter l’île aux oiseaux : Activité à prévoir en amont.

Quel budget pour partir de Montpellier à Bordeaux pendant une semaine ?

Le plus cher lors de ce séjour, c’est clairement l’essence et les péages. Une fois sur place, la location d’appart/ hôtel en basse saison est vraiment correcte et pour la nourriture, nous avons fait des picnics et manger ce que nous cuisinons à l’hôtel. Pareil pour le petit déjeuner. Nous achetions ce qui nous plaisait lors de nos balades ou au marché et ensuite, on dégustait le tout à l’hôtel ou à l’extérieur. Niveau sortie, nous avons payé le parking de la Dune du Pilat, l’accès à la réserve ornithologique du Teich. En totalité, nous avons payé 700€ pour ce séjour. Toujours plus que notre semaine à Lloret de Mar où on avait usé 450€ la semaine avec l’essence, hôtel + péages pour 4. Le séjour était dans tous les cas inoubliable et superbe. Nous avons prévu d’y retourner car avec le Covid, beaucoup d’activités étaient inaccessibles dont les balades en bateaux à Bordeaux et nous aimerions faire les balades en bateau sur le bassin d’Arcachon quand cela sera possible.

Vous envisagez un séjour à Bordeaux et en Gironde en famille ?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire