10 idées d’activités pour occuper vos enfants

idees-activites

Occuper nos enfants à la maison est un véritable challenge. Voici donc une compilation d’idées d’activités. Il vous faudra en sélectionner plusieurs car je parle d’expérience, les enfants restent entre 10 et 20 minutes sur une activité.

Faire des puzzles

Il existe des puzzles pour tous les âges. Votre enfant va pouvoir se concentrer de longues minutes pour réaliser son propre puzzle. Vous pouvez aussi organiser une olympiade des puzzles si vous avez une fratrie avec des lots pour le gagnants et perdants. Par exemple, le premier qui finit ses 3 puzzles à 5 bonbons et les autres 3.

Créer des personnages en pâte à sel

La pâte à sel est simple à créer. Je vous ai d’ailleurs partagé la recette lors du premier confinement : Pâte à sel maison. Avec quelques ingrédients de la cuisine, vous allez pouvoir les occuper. Soit vous laisser libre leur créativité soit vous pouvez leur proposer des modèles à suivre que vous trouverez sur Pinterest. Il s’agit d’une activité manuelle qui permet aux enfants de faire appel à leur créativité et stimule la motricité fine.

Lecture

Lire est une activité calme et agréable pour les enfants et les adultes. Cela permet de s’évader un moment, de développer l’imaginaire et le vocabulaire. Ici, les enfants ont une jolie bibliothèque et je les pousse à lire régulièrement. Chaque premier mercredi du mois, on prend un menu Happy Meal et ainsi, on peut découvrir les livres offerts lors des mercredis à lire. Ce mois-ci, nous avons eu le plaisir de découvrir : De quelle couleur sont les bisous ? de Rocio Bonilla.

Peindre

La peinture, c’est toujours une fausse bonne idée. Les enfants se régalent et aiment beaucoup car cela stimule leur créativité et leur motricité. Mais rappelez-vous que cela signifie une bonne demi-heure de nettoyage après. C’est une activité à superviser ou à utiliser en dernier recours.

Pâte à modeler

Très conseillée pour les petits pour muscler leurs mains et leur permettre ainsi de mieux appréhender l’écriture, la pâte à modeler un jeu ludique qui permet de nombreuses créations. Il en existe de différentes couleurs, multicolore, faite maison, avec des paillettes… le choix est large.

Perles

Et si vous proposiez à vos enfants d’enfiler des perles ou de les coller sur un support. En plus de travailler la motricité fine, vous aurez de jolis bijoux à la fin de cette activité. Vous pouvez tester les perles à repasser. Le résultat est très sympa et vous pouvez transformer vos créations en porte-clés pour la famille.

Jeux en bois

Les kaplas, des jeux de constructions en bois, sont super pour occuper les enfants. Ils peuvent créer toute sorte d’univers et de construction. J’ai découvert ce jeu en m’intéressant à la méthode Montessori, riche en enseignements.

Idées d’activités amusantes à imprimer

Pour occuper vos enfants, rien de mieux que leurs personnages préférés. Disney met à notre disposition gratuitement une série de livret et d’activités à imprimer et à faire faire à vos enfants : coloriage, atelier chasse aux œufs de Pâques.

raya-le-dernier-dragon

Se déguiser : une idée d’activité ludique

Préparer une caisse avec des déguisements et laissez vos enfants vivre de nouvelles aventures.

Jouer aux jeux de société

On a chez nous une belle collection de jeux de société. Je vous explique sur le blog les bienfaits que les jeux de société peuvent apporter à vos enfants ainsi qu’une liste des meilleurs jeux de société testés et approuvés par nos soins.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire