Comment s’organiser quand on travaille à la maison ?

organisation-travail-maison

Véritable challenge, vous travaillez vous aussi depuis votre maison ou appartement ? Vous jonglez quotidiennement entre vie professionnelle, vie de famille et responsabilité ? Ou peut-être est-ce un projet que vous avez ? Tout quitter pour tout recommencer.

Voilà 9 ans maintenant que je relève le challenge de travailler à la maison tout en étant mère au foyer. C’est à dire que je suis là pour les enfants H24. Quand bébé était à la maison, je n’avais pas de nounou ou de crèches et aujourd’hui, ils vont à l’école mais je vais les chercher entre midi et deux et ensuite à 16h30. J’ai donc expérimenté la situation en long et en large et voici mes conseils.

Pourquoi il s’agit d’une situation difficile à vivre ?

Dans un premier temps, je veux être claire avec vous et ne pas vous vendre du rêve. Il s’agit d’une situation qui est difficile à vivre. On sort des clous. Et donc le chemin qui se trace devant nous est un peu différent de ce que l’école et la société attend de nous. De plus, en étant parent et positionnant ses enfants en priorité, il faut comprendre qu’un certain nombre de choix doivent être fait. Le temps n’est pas extensible et il vous faudra faire des choix. Il faut bien avoir conscience que financièrement, en terme de responsabilité, de temps, de fatigue, le parent restant à la maison sera lésé comparé au conjoint qui travaille. Et comble de tout, il sera aussi mal vu par l’entourage proche ou non contrairement au parent qui travaille ( traduction pour la plupart des gens que vous allez côtoyer : toi tu te roules les pouces, pendant que ton conjoint travaille pour de vrai lui )

Quelles sont vos motivations ?

Je vous conseille de vous demander pourquoi ? Pourquoi devez-vous rester à la maison ? Quelles sont vos motivations ? Quel est votre objectif ? Pourquoi devez-vous gérer vos enfants seule pendant que votre conjoint travaille ? Il faut être sûre de savoir pourquoi. Si vous ne savez pas y répondre. Un seul conseil : retournez au travail, ayez une vie active. Aujourd’hui, en France, les femmes et les hommes qui font le choix de s’occuper de leurs enfants sont dévalorisés. Je peux vous le certifier pour le vivre. On vous prend pour une illettrée, une personne qui profite de l’état et on vous regarde de haut alors que vous générez du chiffre d’affaires. Et au bout d’un moment, ça touche la confiance en soi et l’estime que l’on a de soi.

De mon côté, je sais très bien pourquoi je suis dans cette situation et pourquoi j’ai dû rester à la maison pour mes enfants. J’ai aussi des objectifs très précis et ma motivation est au beau fixe car je suis passionnée par mes objectifs et ils me permettent de m’épanouir. Vous aussi, trouver des objectifs, des rêves motivants qui vont vous permettre de vous développer, de vous épanouir personnellement et professionnellement.

Le bonheur de voir ses enfants grandir

Et je garde le meilleur pour la fin, cette situation professionnelle me permet de voir mes enfants grandir. Même si c’est du sport, je suis ravie de pouvoir les éduquer, leur apprendre des choses, les écouter et être là au quotidien avec eux. Pour moi, ça n’a pas de prix. J’aurais été incapable de déposer mes enfants à 9h à la crèche, à l’école ou au centre aéré et les récupérer ensuite à 18h tous les jours quand ils étaient petits.

Quoi faire ?

Une fois que l’on sait pourquoi on ne peut pas aller travailler de 9h à 18h tous les jours sauf le week-end et bien on peut se mettre en action.

Votre maison ou appartement ne doit pas devenir un gouffre à énergie !

Votre conjoint et vos enfants vont probablement vous prendre pour leurs femmes de ménage. Au cas où vous vous ennuieriez la journée, ils vont vous laisser suffisamment de travail pour vous faire sombrer sous la masse de travail. Et vous même, vous allez commencer à vouloir une maison comme sur les réseaux sociaux ou sur Pinterest. Donc déjà, il faut clarifier cette situation. NON ! Vous ne devez pas passer votre journée à faire le ménage, ni le repas, ni le repassage etc… Pour cela, faites un planning. Incluez vos enfants et votre conjoint dans le planning et faites au mieux et groupé. Par exemple, je fais tout mon ménage le matin, je range le soir. Il m’arrive d’avoir le temps de cuisiner le matin et je prépare deux recettes en même temps pour le déjeuner et pour le dîner ou inversement si j’ai plus de temps le soir. A 9 h30, je ne fais plus de ménage peu importe l’état de la maison. Et ceci jusqu’au soir. Ma maison n’est pas impeccable mais je m’en fiche. Car même en nettoyant toute la journée, elle ne le serait pas vu qu’on vit dans cet appartement.

organisation-maison-travail

Trouver une activité

Un VDI ( vente à domicile ) ou mon propre projet ?

Je vous arrête de suite, vous ne deviendrez pas riche en commençant un VDI (vendeur à domicile indépendant ) Donc si c’est votre choix, sachez que ce qui vous attend, c’est énormément de travail pour peu de retours financiers. Comparé à un emploi salarié où vous réaliseriez les mêmes tâches. Par exemple, vous n’avez aucune indemnités kilométriques. En entreprise, tu prends ta voiture, on te paye. Un VDI n’a pas cette chance. Certains vous diront que c’est vous le pigeon et que les entreprises s’enrichissent sur le dos de leurs “employés” non salariés. Pour ma part, je peux vous assurer que j’ai toujours gagné plus en étant ma propre patronne et en travaillant avec mes produits. Par contre, l’expérience en VDI m’a apporté énormément en terme de formation et d’accompagnements car vous n’êtes pas seule dans la nature dans ce type de système. L’enrichissement se situe à un autre niveau que le niveau financier. ( Même si il y a toujours des exceptions qui confirment la règle bien-sûr. ) On va dire que si vous n’avez aucune formation, c’est un bon début pour ensuite développer votre propre projet et investir sur vous-même.

Quelle est votre point fort ? On capitalise dessus !

Mon conseil pour trouver une activité serait de vous poser la question : Quel est mon point fort ? Quelles sont mes qualités ? Et ensuite de capitaliser dessus. Vous savez coudre, cuisiner, peindre, créer “je ne sais quoi” , vous êtes une pro des réseaux sociaux, sites, vous aimez transmettre votre passion pour le sport ou n’importe quel sujet ? Croyez en vous et investissez en temps et en argent sur votre projet. Vous verrez avec le temps et du travail votre projet vous rendra fière et vous permettra de gagner de l’argent et une indépendance financière. AGISSEZ. Si vous avez connu Maman Locaaa lors de sa création, vous pouvez donc juger du chemin accompli. N’attendez pas que tout soit parfait, commencez et au fur et à mesure, vous vous améliorerez.

Comment gérer travail et maison ?

S’organiser

Il faut s’organiser pour réussir à travailler à la maison. Si vous ne le faites pas, c’est le BURN OUT assuré. Premièrement, prenez votre liste de rêves et appliquez la méthode SMART. SMART signifie specific, measurable, achievable, relevant and time-bound, en français spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini. Chacun de vos rêves doit être découper en objectifs, puis en tâches, vous évaluez ensuite le prix et le temps nécessaire pour chaque tâche et étape extrêmement importante vous le casez dans votre agenda. C’est ce que je fais tous les mois et qui me permet d’avoir des résultats et de me maintenir focus sur mes objectifs.

Créer un espace de travail

Travailler chez soi demande de la rigueur. Pour vous faciliter la vie, ayez un espace de travail qui vous est propre. Un endroit où vous pouvez laisser votre matériel, vos papiers ou autres sans que cela ne dérange la vie de famille. Si par exemple, vous aimez travailler sur la table de la cuisine, sachez que le choix n’est pas le plus judicieux car vous devrez à chaque fois tout ramasser.

De mon côté, j’ai besoin d’être nomade et j’utilise des outils digitaux pour m’organiser comme Trello. J’aime pouvoir travailler depuis chez moi et depuis tout endroit possible. En temps normal, nous voyageons et j’ai besoin de déplacer mon bureau avec moi. Donc j’ai tout centralisé dans un tiroir chez moi et tout le reste est en ligne. Vous n’êtes pas forcé d’avoir un bureau type bureau scolaire, un espace de travail en ligne, c’est aussi énormément de liberté.

organisation-bureau-maison

Programmer les distractions

Quand on va au travail, il y a la pause café qui dure 15 minutes, la pause toilettes, la pause “je vais chercher un dossier”, les nombreuses pauses ” j’assiste à une réunion dont 5% me concerne directement ” …. Autant d’occasions de se distraire en plus des pauses déjeuners que vous allez pouvoir faire avec vos collègues. Quand on travaille à la maison, vous n’avez plus tout ça, vous êtes donc plus efficace mais vous êtes aussi plus isolée. Il est donc important d’ajouter des distractions dans votre emploi du temps. Par exemple, deux fois par mois, je bois un café avec des femmes qui sont entrepreneures dans le même domaine que moi. Nous échangeons sur l’avancée de nos projets autour d’un bon café et nous discutons. Cela me permet de voir que je ne suis pas seule dans certaines difficultés et aussi d’apprendre des autres. Le fait de changer d’endroit, de voir du monde sans pression professionnelle me fait un bien fou et j’attends ces moments pause café avec impatience. A vous de trouver, des moments travail / échange qui autour de votre passion seront tout de même des moments plaisants à vivre.

Fêter ses victoires

Cette partie s’applique un peu plus aux perfectionnistes et aux bourreaux du travail. Personnellement, j’ai tendance à ne pas savoir m’arrêter. Je travaille énormément ce qui signifie que j’ai beaucoup d’objectifs et que ceux-ci évoluent rapidement. J’apprends au fur et à mesure à être fière du parcours réalisé et à m’auto-féliciter. Sans patron, ni collègue, vous n’aurez pas forcément les remerciements qui vont avec. Il faut donc savourer ses victoires et savoir les fêter.

Voilà mes conseils pour s’organiser quand on travaille à la maison. Je n’ai pas voulu vous faire un tableau tout rose pour que vous soyez prête. Se lancer à son compte c’est un peu comme la maternité, on crée un nouveau bébé avec beaucoup de bonheur et de période de doute. L’important, comme dans tout est de persévérer et de croire en soi et en ses rêves.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire