Visiter Toulouse : Quoi voir, quoi faire avec des enfants ?

panorama-toulouse-ma-biche-sur-le-toit

Trois jours de vacances et de visites dans la ville rose et nous sommes revenus des étoiles plein les yeux. La ville rose est bien une vie où les familles ne s’ennuient pas. Il y a tant à visiter et à voir à Toulouse que l’on ne se lasse pas et le voyage paraît même trop court. Dans cet article je vais vous partager les monuments à voir et à visiter dans l’ordre où nous les avons faits. C’est l’office de tourisme de Toulouse qui nous a préparé ce magnifique planning et j’avoue qu’il est très bien fait. On a commencé fort avec La Halle de La Machine puis on a terminé en beauté avec la cité de l’espace. Si vous restez plusieurs jours sur Toulouse en famille, je vous recommande de suivre cet ordre dans les visites pour plus de confort.

La Halle de la Machine

Premier jour, dès notre arrivée, nous sommes allés visiter la Halle de la Machine. Le lieu est facile d’accès et dispose de parkings gratuits pour les visiteurs de La Halle. Clairement, c’est majestueux et féérique autant pour les petits que pour les grands. La Halle de la Machine se visite en plusieurs temps, les personnes sur place mettent en mouvement les différentes machines selon l’affluence et les questions qui leur sont posées sur telle ou telle machine. On ne peut qu’admirer l’ingéniosité de ces créateurs.

Nous avons terminé notre visite par un voyage à dos de Minotaure. C’est impressionnant. On peut voir le site d’en haut mais surtout être dans le Minotaure est une sensation euphorisante. Le Minotaure oscille entre douceur dans ses traits et la grâce qui émane de lui et entre la force qui se dégage de cette machine puissante lors de ses déplacements et ses mouvements. Le spectacle vu d’en bas est incroyable. Nous avons pris le temps de le suivre et c’est splendide.

Côté restauration, nous avons mangé au Café du Minotaure. Un délice. Le repas était excellent de l’entrée au dessert. Une très bonne adresse et de la très bonne cuisine avec notamment un menu pour enfants qui s’adapte parfaitement à leurs goûts.

La visite guidée de Toulouse

La ville est très vaste et la liste de choses à voir est longue. Avec des enfants, c’est parfois difficile de les motiver pour quelques heures de marche. Nous avons passé 3 heures avec la guide Emma de l’office de Tourisme et franchement, nous n’avons pas vu le temps passé. L’office de Tourisme propose de nombreuses possibilités de visites pour adultes, pour famille. Vous avez pour les familles des tours appelés “Visite dont vous êtes le Héros”, “Les petits détectives”, “le Circuit Énigme”. Nous avons appris plein de choses sur la ville et la multiplicité de son architecture.

BON PLAN : Avec le Pass Tourisme valable 24h, 48h ou 72h, les visiteurs bénéficient d’un accès gratuité ou à tarif réduit dans plus de 50 sites touristiques majeurs et partenaires de la Ville Rose (sous réserve de disponibilité). Grâce au Pass Tourisme, les touristes circulent aussi librement sur le réseau des transports en commun Tisséo de l’agglomération toulousaine (métro, bus, tramway) et disposent d’un aller-retour avec la navette aéroport. https://www.toulouse-tourisme.com/pass-tourisme Vous pouvez ainsi visiter Toulouse et ses musées, monuments à tarifs ultra intéressants.

La place du Capitole

Actuellement en restauration, la place du Capitole est l’endroit à voir lorsque l’on va à Toulouse. La guide nous a fait remarqué qu’il y a des tableaux sur le plafond de l’allée centrale en face du Capitole qui retrace l’histoire de la ville. Les petits se sont amusés à chercher des détails avec la guide. La place est souvent animée et il y avait un événement “Le marché fermier” avec les produits de qualité au moment où nous y étions. L’occasion de ramener des petits cadeaux à nos proches.

La basilique Saint-Sernin

Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est le plus grand monument roman de France. Elle fait partie du chemin de Saint-Jean de Compostelle. Son architecture est soignée, recherchée. C’est un très beau monument.

Le couvent des Jacobins

Construit à l’aide de brique rose, ce monument est à découvrir. Les enfants ont pu vivre une expérience sensorielle à ce moment-là car la guide leur a bandés les yeux pour appréhender le lieu sans utiliser la vue. L’architecture intérieure avec ses colonnes en forme de palmiers vaut vraiment le détour autant que l’extérieur.

La cathédrale Saint-Étienne de Toulouse

Que nous avons pu découvrir lors de notre visite du centre historique de la ville. Comme vous pouvez le voir, la cathédrale a été construite en plusieurs fois. Elle marie donc plusieurs styles romans et gothique.

Le muséum d’histoire naturelle

Un musée très riche qui se visite en plusieurs fois avec des enfants tant il y a à apprendre. Nous avons pu faire le tour des deux expositions et du jardin botanique lors de notre séjour. Je vous avais rédigé un article complet sur ce musée lors d’un précédent séjour que je viens de mettre à jour. A noter que l’entrée est gratuite avec le Pass Tourisme et le premier dimanche de chaque mois.

Le muséum d’histoire naturelle à Toulouse

Les quais de la Garonne

Les quais de la Garonne appelle à la détente. La vue est très belle.

Le canal du midi

Nous avons réalisé toutes nos visites à pied. Car il y a tellement à voir que vous ne risquez pas de vous ennuyez en visitant la ville au gré de vos balades. Se balader au bord du canal du midi est très agréable. Les enfants auraient voulu prendre les vélos. C’est une idée que je garde en tête pour la prochaine fois.

La cité de l’espace

Si vous cherchez où visiter une fusée ou une navette spatiale ? Vous êtes au bon endroit. La cité de l’espace est composée de plusieurs parties qui rendent la visite ludique et intéressante pour les petits comme les grands.

Les expériences et les découvertes sont les meilleures façons d’apprendre. S’immerger dans l’univers de la cité de l’Espace est une expérience familiale unique. Avec nos petits astronautes, nous avons observé la fusée Ariane, embarqué sur la station MIR, répondu à des quizz plus ou moins bien ( c’est là que tu vois qu’il te faut réviser les bases ), visionné un film sur les astéroïdes en IMAX ( sensations au rendez-vous ), été pour la première fois dans un planétarium… Et la liste est longue. Impossible de s’ennuyer, vous pouvez vous restaurer sur place.

La cité de l’espace se situe à quelques minutes du centre-ville. Facile d’accès et parking gratuit.

Où manger à Toulouse ?

Visiter Toulouse, c’est aussi manger à Toulouse. Je vous ai déjà parlé du Café du Minotaure situé à côté de la Halle de la Machine qui est je le répète un pur délice.

Le Restaurant Monsieur Georges

Un restaurant convivial avec une terrasse située sur la place. Le repas est très bon, service rapide. Il est situé 20 place Saint-Georges. Le métro le plus proche est ligne A ou B station Jean Jaurès.

Le restaurant Ma biche sur le toit

Situé 4-8 Rue du Lieutenant Colonel Pélissier, sur le toit des Galeries Lafayette, le rooftop “Ma biche sur le toit” offre une vue panoramique sur la ville. L’accès se fait avec un ascenseur en entrant dans les galeries. C’est une adresse à découvrir pour boire un verre ou pour un dîner. Le repas est délicieux, l’ambiance agréable et le menu enfant très bon. Accès avec le métro : station Capitole ligne A ou station Jean-Jaurès lignes A & B.

Où dormir à Toulouse ?

Nous avons séjourné de nouveaux à l’hôtel Mercure. A deux pas de la place Saint-Georges, très proche du centre-ville, cet hôtel va vous plaire pour différentes raisons :

  • Les chambres spacieuses et la literie très confortable
  • La propreté
  • Le personnel très accueillant et kidsfriendly
  • Le petit-déjeuner gourmand
  • La piscine
  • La machine à café dans la chambre
  • L’espace kitchenette si vous cuisinez sur place
  • La multitude restaurant à côté du restaurant

Pourquoi bien choisir son hôtel est important ?

L’hôtel est pour moi une des pièces maîtresses d’un séjour réussi. Pouvoir récupérer et se reposer dans un endroit agréable, où l’on se sent bien, c’est très important. Surtout après des journées chargées en visite. Cela donne envie de prendre soin de soi et de s’occuper de sa petite famille puisque tout le reste est géré par l’hôtel. Je crois que le moment du premier petit déjeuner est mon moment préféré. C’est le moment où je me dis ça y est on est en vacances. Pas vous ?

Je vous laisse découvrir l’hôtel et notre chambre avec cette courte vidéo :

Les adresses conseillées par l’office de Tourisme

Mélissa de l’office de tourisme nous a préparé un très beau programme dont un jour libre. Elle nous a proposé plein de jolies adresses et de lieux que nous n’avons pas pu tous visiter. Voici ses bonnes adresses qui je n’en doute pas son top.

Pour connaître toutes les actualités et l’agenda des sorties

RDV sur www.toulouse-tourisme.com/agenda pour ne rien manquer.

Balade dans la ville

Vous pouvez vous balader à Toulouse dans les ruelles avec adresses et façades « typiques » telles que celles de la Rue du Taur, Rue des Changes, Rue des Filatiers, Rue Cujas, Rue Bouquières, salons de thé dans le quartier des Antiquaires entre la cathédrale St Etienne, la place Mage et la place des Carmes… Et bien d’autres.

Boutiques, Artisanat et créateurs locaux

Toulouse, c’est aussi une ville où fleurit de très belles adresses et de très belle boutique. J’avoue avoir passé au moins deux heures à faire du shopping. Voici les adresses conseillées par Mélissa : Pompon sur la Garonne, From Toulouse with Love, Creative Pink, les cosmétiques Graine de Pastel, Violettes & pastel, La Mucca, Bello et Angeli, Xavier, Café Bacquié, La Compagnie du Chocolat

La boutique de boissons alimatiques = Bwamoa (concept insolite unique en France) avec Vincent Menseau, qui propose aussi des glaces aux saveurs insolites de la marque glaglatoulouse, des insectes de Micronutris, de la spiruline toulousaine,  située au 41 rue des Tourneurs / metro ligne A station Esquirol.

Sandyan côté pâtisserie Le salon de thé haut de gamme du chef Yannick Delpech, célèbre pour ses desserts en trompe-l’œil, sa revisite du gâteau traditionnel du Fenetra en Fenetralia, ses Bento en mode cuisine macrobiotique….  situé au 54 bis rue Alsace Lorraine / Métro : ligne A Station Capitole

La péniche Maison de la Violette de Toulouspour tout connaitre de cet emblème floral ayant donné le nom de Cité des Violettes à Toulouse  (face à la gare sur le canal du Midi).

Les guinguettes : notamment celles avec vue sur la Garonne ( Pêcheurs de Sable, L’écluse, A m’en donné, Racines, La guinguette de Chouchou, La toute nouvelle Ciergerie des Teinturiers…) 

N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions. J’ai écrit cet article pour vous donner envie de visiter Toulouse et pour vous inspirer dans vos visites. J’ai donc privilégié les photos et vidéos qui sauront vous donner une idée de l’ambiance des différents lieux ainsi que des informations générales pour accéder aux lieux et autres. Pour l’ensemble des tarifs et réservations, je vous ai seulement mis les liens pour que vous puissiez choisir et réserver par vous-même si le lieu vous plaît et pour ne pas vous surcharger d’informations si cela ne correspondait pas à vos attentes. J’espère que cette manière de fonctionner vous plaira. N’hésitez pas à me le dire.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire