Comment avoir un dressing minimaliste ?

dressing-minimaliste

Bonjour à toutes ! Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’un nouveau concept qui séduit de plus en plus de monde. Connaissez-vous le terme de “dressing minimaliste” ? Et bien aujourd’hui nous allons en apprendre un peu plus ensemble à ce sujet !

Qu’est ce qu’un dressing minimaliste ?

Définition

Commençons par la définition, elle est simple : il s’agit d’un dressing ne contenant que quelques pièces qui peuvent facilement s’associer ensemble afin de créer plusieurs tenues différentes. De plus en plus de personnes se laissent tenter par ce mode de consommation plus écologique et respectueux de l’environnement. Nous allons voir pourquoi et comment adopter un dressing minimaliste.

Concept

Le concept est simple : quelques pièces sélectionnées, simples et intemporelles, le plus souvent choisies dans une même palette de couleurs. Par exemple, des tons clairs et neutres : beige/blanc/marron.

Pour quelles raisons créer un dressing minimaliste ?

Une société de consommation toujours plus importante

La raison la plus évidente de passer à un dressing minimaliste est la société de consommation. A l’heure actuelle, on veut consommer, consommer et toujours plus consommer. Il est vrai que l’offre ne manque pas, ce n’est pas pour rien que l’on appelle cela de la fast fashion ! Des milliers d’enseignes de mode se concurrencent à une échelle mondiale pour proposer les dernières tendances à leurs clients en oubliant parfois les dégâts qu’elles peuvent causer. Opter pour un dressing minimaliste, c’est aussi faire un pas vers une société de consommation plus juste pour l’environnement.

Consommer plus vert, un nouvel enjeu écologique

Certains veulent également passer à un mode de vie plus “vert”. En effet, aujourd’hui, l’industrie de la mode représente 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre, soit environ 10% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Acheter des vêtements auprès d’entreprises qui respectent et comprennent ces enjeux écologiques semble être une évidence pour de plus en plus de personnes aujourd’hui. Tout comme consommer via des sites ou des boutiques de seconde main.

Comment créer son dressing minimaliste ?

Faire le tri en 2 étapes :

1. Ce dont je me sépare

On sait toutes à quel point il est dur de se séparer de pièces de notre dressing que l’on a porté et aimé toutes ces années, et oui on est toutes pareilles ! La nostalgie prend le dessus et on se dit “mais si je vais encore le mettre je le garde” et il reste au fond du placard encore quelques années !
Ce qu’il faut, c’est faire le tri de son placard par étape : pour commencer, les affaires trop petites / trop grandes ou bien celles que vous n’avez pas utilisées depuis 1 an ou plus.
Après avoir réalisé cette étape, deux choix s’offrent à vous :
– Donnez vos vêtements à des associations (ex : la croix rouge) ou bien vous pouvez les déposer dans les bennes prévues à cet effet disponibles dans toutes les villes.
– Vous pouvez également mettre en vente vos articles sur des sites de seconde main tels que Ethic2hand : un site qui favorise une démarche éco-responsable et souhaite revaloriser des produits éthiques. Ou encore le site Reset qui prône le respect de l’environnement et de l’Homme. Ces sites sécurisés vous permettent de proposer vos vêtements à d’autres acheteurs.

2. Ce que je garde pour mon dressing minimaliste

Après avoir réalisé ce tri, l’idéal est de conserver environ une trentaine de pièces par saison.
Vous pouvez décider de conserver des pièces dans un même ton de couleurs. Dans cette dynamique de minimalisme, vous pouvez choisir de ranger votre nouvelle garde-robe sur des portants simples mais élégants ou bien dans vos penderies.
Laissez libre court à votre imagination pour l’organisation de votre dressing : vous pouvez le ranger par couleurs, par saison ou par pièces, c’est vous qui décidez.

Rangement : Marie Kondo, une méthode qui fait sensation

Avec des centaines de milliers d’abonnés sur Youtube et des documentaires sur ses méthodes de rangement sur Netflix, on ne présente plus Marie Kondo : LA pro du rangement. Son concept : utiliser la moindre petite parcelle de place pour y ranger quelque chose, en pliant de manière efficace et minimaliste. Pour vous aider à ranger votre nouveau dressing, vous pouvez vous inspirer de ses méthodes au travers de ses vidéos afin de mieux organiser vos placards. J’ai d’ailleurs fait une vidéo avec sa méthode de pliage plus l’ajout d’une petite touche personnelle pour plier vos vêtements.

Vous avez ainsi toutes les clés en mains pour créer votre propre dressing minimaliste !

Et voilà, vous en savez maintenant un peu plus sur ce nouveau concept de dressing ! Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon tri de vos placards pour celles qui souhaitent se lancer, à très vite !

2 Commentaires

  • Cathy 15 novembre 2021 at 11 h 49 min Répondre

    je fais très régulièrement un tri dans mon dressing , mais je ne parviens pas, pour le moment, à être satisfaite du résultat. Il reste encore trop de vêtements “au cas où” dont j’ai du mal à me séparer.

    • Maman Locaaa 19 novembre 2021 at 13 h 59 min Répondre

      Ce n’est pas simple je vous l’avoue. C’est une habitude qui vient petit à petit.

Laisser un commentaire