Les activités extra-scolaires pour éveiller et développer sa créativité

activite-extra-scolaire

Aujourd’hui, il existe une multitude d’activités extra-scolaires à différents tarifs et sur différents horaires. Au vu de nos emplois du temps de ministre, on aurait tendance à vouloir faire l’impasse sur ces activités. Et pourtant, elles sont riches en enseignements. Découvrons ensemble comment.

Que signifie « extra scolaire » ?

Contrairement au « périscolaire », l’extra scolaire se déroule en dehors des heures d’écoles. C’est en quelque sorte le temps libre des enfants sans prendre en compte les devoirs maison.

Pourquoi faire une activité extra scolaire ?

La principale raison d’encourager son enfant à faire une activité extrascolaire est son développement personnel. En effet, cela lui permettra de décompresser dans un premier temps en faisant une activité qui n’a rien à avoir avec le circuit scolaire.

Il pourra également rencontrer des personnes extérieures à son cercle d’amis à l’école, l’encourageant à se socialiser de plus en plus. Pour les plus timides, cela permettra de sortir de leurs coquilles et s’ouvrir au monde. Bref, c’est un vrai avantage pour la future personne qu’il ou elle sera.

Enfin, cela permet à certains enfants de se découvrir une passion cachée pour une activité !

Pour qui sont proposées ces activités ?

Étant donné que l’on parle de scolarité, on s’adresse alors souvent aux jeunes enfants, enfants, adolescents, et même jeunes adultes en faculté par exemple.

Mais il ne faut pas croire que les adultes n’ont pas le droit d’avoir d’activité en dehors de leur travail ou la maison : on parlera alors de loisir dans ce cas précis.

Quelles activités extra-scolaires choisir pour éveiller et développer sa créativité ?

La musique

C’est l’une des activités les plus classiques lorsqu’il s’agit d’activité créative et pour cause : la musique prend beaucoup de formes à travers une multitude d’instruments mais aussi par le chant. On l’éveille le plus souvent à l’école avec des heures de musique mais, malheureusement, en surface. Alors si vous voyez que votre enfant s’intéresse au monde de la musique, n’hésitez pas à lui faire découvrir par des cours d’essais, par exemple, jusqu’à ce qu’il trouve sa manière à lui/elle de parcourir et démontrer sa créativité.

Le dessin, la peinture, la calligraphie et autres

Ce sont des activités qui sont souvent boudées par les parents et à tord ! Beaucoup d’enfants commencent à s’exprimer par quelques gribouillages et se forgent un monde rien qu’à eux. Il vous est peut-être même arrivé de recevoir un portrait très abstrait de la part de votre bout de chou. C’est peut-être signe qu’il/elle trouve du plaisir dans cet art (même si pour certain c’est difficile à imaginer au début). De plus, cela pourrait s’avérer très utile pour la suite de leurs études : beaucoup de filières demande d’avoir de l’imagination ou de reproduire par schéma ce que l’on voit. À ce moment là, on remercie nos parents de nous avoir inscrit en cours de dessin plus jeune pour éviter de se retrouver avec le même gribouillon qu’à l’époque !

Il ne faut pas non plus stigmatiser ce milieu qui se retrouve connoté au monde féminin. Votre fils sera sûrement content d’apprendre que son héros Marvel préféré, Iron Man (ou Robert Downey.Jr), a de grand talent pour le dessin !

La danse et la gymnastique

Si votre petit vous n’arrête pas de gesticuler dans tous les sens avec des mouvements incompréhensibles c’est sûrement le signe qu’il a besoin de se dépenser ! Alors pourquoi ne pas allier à la fois sport et créativité ?

Pour commencer par la danse, elle prend elle aussi de multiple formes : contemporaine, moderne, hip-hop, classique pour les plus connues.

Pour la gymnastique, il existe également plusieurs formes comme le sol, la barre ou encore les anneaux même si lors de l’éveille on apprend un peu de tout.

Les deux sports ont beaucoup de points communs, notamment le fait de s’exprimer avec son corps avec le rythme, les figures, les pas que l’on veut. En plus de rester en forme physique, c’est un vrai défouloir pour la tête.

Encore une fois, ce sont des milieux qui sont stigmatisés féminins alors que même SpiderMan (Tom Holland) réussi à faire toutes ces figures grâce à la danse et la gymnastique qu’il a appris quand il était jeune !

Le théâtre

Enfin, le théâtre est la dernière activité phare pour éveiller et développer sa créativité. C’est d’ailleurs l’activité que je vous recommande le plus dans le cas où votre enfant serait un grand timide. Cela peut paraître contradictoire au premier abord, mais l’activité se base sur les émotions et leurs expressions. Ils travailleront alors sur eux même afin de faire vivre un personnage dans une pièce. Ou alors si vous avez chez vous un vrai orateur qui aime se montrer, parler devant tout le monde et se donner en spectacle, cela lui donnera une occasion de le faire au moins une fois par semaine !

Si vous avez des réticents dans votre foyer, n’hésitez pas à les convaincre en leur montrant qu’il est possible de faire n’importe quoi et devenir n’importe qui dans ce contexte. Ils pourront alors enfin être maître de l’univers le temps d’une pièce ! Alors prêts à découvrir de nouvelles activités extra-scolaires ?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire