Comment éduquer son enfant avec bienveillance ?

eduquer-enfant-bienveillance

Être parent implique de nombreuses responsabilités. Cela nécessite d’inculquer à son enfant les bonnes valeurs afin qu’il puisse être un individu meilleur. Toutefois, ce n’est pas une tâche facile et chaque enfant est différent. Les bébés n’étant pas livré avec un mode d’emploi, on doit en tant que parents trouver la meilleure manière de transmettre des connaissances et des valeurs à nos enfants. Quelles sont les astuces à mettre en pratique pour éduquer son enfant avec bienveillance ?

Organiser des moments en tête-à-tête avec l’enfant

Afin d’établir une meilleure relation avec un enfant, il est nécessaire de lui consacrer du temps. On parle souvent de temps de qualité. Mais qu’est-ce-que cela signifie ? Il faut passer du temps avec votre enfant en tête-à-tête surtout si vous en avez plusieurs. Vous pouvez instaurer un moment privilégié avec chaque enfant au moment du coucher. A la maison, depuis peu, nous mettons notre fille au lit un peu plus tôt. Elle profite donc en premier de son quart d’heure avec papa ou maman. Pendant ce temps-là, notre fils a son temps calme lecture. Puis après notre fille, nous allons avec mon fils pour son quart d’heures jeu.

Afin que cela se réalise sans gêne, il est vivement recommandé d’éteindre la télé et de couper votre portable.  Le but est que les parents puissent discuter en se mettant au même niveau que les enfants. Même si vous êtes très fatigués après votre journée, accordez ce temps précieux à votre enfant. Le reste de vos relations vont s’en trouver grandement améliorer.

Montrer à l’enfant l’importance du positif

La plupart du temps, les parents se focalisent énormément sur les aspects négatifs des comportements de leur enfant. Ils le leur font remarquer à chaque fois que les enfants agissent mal. Ces derniers le savent et en profitent pour perpétuer leur mauvaise conduite afin d’attirer davantage l’attention des parents. Qui n’a pas vécu cela ? !

Or, les enfants adorent recevoir des compliments. Cela leur permet de se sentir importants et uniques aux yeux des parents. Par conséquent, prêtez une attention particulière aux bonnes actions de votre enfant et encouragez-le.

N’attendez pas forcément qu’il fasse de grandes prouesses avant de le féliciter. Montrez-lui de la gratitude et de la satisfaction à la moindre bonne action. Cela suscitera en lui une envie de continuer à bien se comporter. Ainsi, vous évitez les multiples rappels à l’ordre.

Mettre en place un cadre clair et précis

Tout parent devrait faire comprendre à son enfant ses attentes.  » Pas d’attentes si il n’y a pas d’entente préalable » dit si bien Lise Bourbeau, écrivaine spécialiste en développement personnel. Préciser ce que l’on attend de l’autre est plus efficace que d’interdire à celui-ci certaines actions. En effet, la psychologie a prouvé que l’être humain a tendance à faire ce qui lui est interdit.

C’est pour cela qu’il vous faut mettre en place des instructions claires en tant que parent. En procédant de la sorte, l’enfant a plus de chances de se conformer à ce qui lui est recommandé. Cela vaut aussi pour vos relations avec votre conjoint, vos collègues, vos amis…

Expliquer dans le calme

Pour inciter l’enfant à mieux se comporter, il est primordial de lui expliquer clairement que les actes sont suivis de conséquences. Lorsqu’il appréhende la relation de cause à effet, il comprend alors toute la portée que ces actions peuvent avoir.

Être un modèle

Jusqu’à un certain âge, les enfants idéalisent leurs parents et souhaitent reproduire leurs actions, gestes, attitudes. Veillez donc à être un modèle. Si vous limitez le temps d’écran à votre enfant, limitez votre temps à vous aussi. Si vous souhaitez que votre enfant ramasse son pyjama le matin, veillez à ce que vous et votre conjoint fassiez de même. L’éducation se fera ainsi plus naturellement. Il en est de même pour le langage, la manière de traiter l’autre….

Quelles sont vos astuces pour éduquer votre enfant avec bienveillance ?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire