Quelles sont les périodes de l’enfance ?

periodes-enfance

De la naissance à l’âge adulte, le nouveau-né grandit sans cesse. Ce processus est marqué par de nombreuses phases très importantes. Ces transformations s’effectuent tant sur le plan physique que psychique. Quelles sont les périodes de l’enfance ?

De la naissance aux premiers pas

Nouveau-né

Au cours de cette période, le nouveau-né a besoin d’un adulte pour satisfaire ses besoins. Certains comparent les bébés à des tubes digestifs car ils mangent et dorment beaucoup. En devenant parents, on se rend compte que c’est faux car même si le bébé n’est pas autonome, il ne reste pas pour autant passif. Celui-ci semble appréhender la signification du toucher et désire établir un contact physique en vue de mettre en place des liens de confiance. Il sait se faire entendre. Pour moi, le nouveau-né vient avec sa personnalité. Mon fils n’aimait pas forcément le contact physique seulement quand lui voulait. Si je me mettais à chanter ou à le caresser, il pleurait ou me poussait la main. Par contre, quand il en avait envie, il me le faisait savoir sauf pour le chant (je crois que je chante mal) . A l’heure d’aujourd’hui, il a 10 ans et il a toujours ce comportement.

A partir de 9 mois

Au fil du temps, le nouveau-né acquiert plusieurs autres aptitudes. Dès qu’il souffle sa première bougie, il devient un membre très actif. Cela implique qu’il pourra manifester sa joie ou encore sa frustration. Celui-ci voudra être pris par ses parents et préférera passer du temps au milieu de ses jouets. À cet âge le bébé pourra comprendre de simple phrase et essayera de marcher en agrippant les meubles.

La période d’opposition

Le nouveau-né est plongé dans la phase d’opposition dès qu’il atteint 18 mois. Cette période se poursuit jusqu’à ses trois ans. The terrible TWO est très diffusé sur les réseaux sociaux. C’est une phase au cours de laquelle les nerfs des parents sont mis à l’épreuve. Vous remarquerez que votre enfant parviendra à prononcer quelques mots. Cependant, celui-ci est encore en pleine construction psychique. Il n’hésitera pas à explorer toutes les possibilités et imposera sa volonté. C’est le moment en tant que parents où il va falloir faire preuve de beaucoup de bienveillance et de patience.

L’âge du jeu et de la liberté

Votre enfant est plongé dans l’âge du jeu et de la liberté à partir de ses 3 ans. Cela s’arrête une fois qu’il a atteint la 5e année de son existence. Au cours de cette période, il débordera d’énergie et de créativité. Il maitrisera assez le langage pour savoir exprimer ses sentiments.

Il multipliera les prises d’initiatives et n’aura malheureusement pas conscience de la portée de ses actes. Pendant cette phase, l’enfant sait déjà marcher et peut courir sans aucune difficulté. Il a la mobilité nécessaire pour lancer un ballon sans être déséquilibré. L’amélioration de sa mobilité lui permettra d’effectuer toutes les actions qu’il affectionne.

L’enfant devient un grand individu entre 6 ans et 12 ans

De 6 à 12 ans, l’enfant entre en primaire. Au cours de cette période, il acquiert davantage d’autonomie et se concentre sur son l’apprentissage scolaire. L’apprentissage de la lecture lui confère une nouvelle compétence. Il va pouvoir lire et apprendre sans l’aide d’une personne extérieure. Attention, c’est aussi l’âge où ils lisent tout vos SMS.

Le fait de l’inscrire dans une école lui permet d’avoir des interactions sociales avec ses camarades. Cela lui offre également l’avantage d’en apprendre beaucoup sur les règles sociales. À cet âge, votre enfant aura un ami avec qui il se sent à l’aise. Ils se considèreront comme des meilleurs amis. Bien que votre enfant soit influençable à cet âge, il saura différencier le bien du mal.

L’adolescence

Pendant cette période, votre enfant est déjà au collège et deviendra peu à peu un adulte tant physiquement que mentalement. Toutefois, il aura des comportements contradictoires. En effet, il agira tantôt comme un adulte puis comme un enfant. Il subira des modifications au niveau de la voix, de la taille et remettra en cause l’autorité parentale. C’est la période pendant laquelle il construira progressivement sa personnalité et atteindra la maturité à ses 18 ans. J’ai vécu une crise d’adolescence particulièrement intense. J’espère que mes enfants ne passeront pas trop par cette phase. On peut toujours rêver et espérer.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire