Visiter Zaragoza : que faire et quoi voir en un week-end ?

palais-aljaferia

La plupart des gens qui visitent l’Espagne ont tendance à oublier Zaragoza ( Saragosse ). C’est peut-être parce que cette ville est plus retirée des terres. Sachez toutefois que Zaragoza est une excellente destination touristique ! De par son histoire, elle possède une richesse culturelle remarquable et des sites à l’architecture somptueuse qui viennent d’époques et de cultures différentes. Visiter Zaragoza, c’est s’offrir une expérience unique et vivre un condensé de l’Espagne tout en profitant de l’ambiance méditerranéenne !

Pour moi, ça a été une très belle découverte et nous en profiterons pour revenir lors d’un de nos prochains voyages à Madrid ou Barcelone.

Quoi voir à Zaragoza, Saragosse ?

Visiter la Basilica de Nuestra Señora del Pilar

La Basilica de Nuestra Señora del Pilar — ou Basilique Notre Dame Du Pilier — est présente sur toute les photos de promotion de la ville. Elle est immense et somptueuse : à elle seule, elle fait 130 m de long pour 67 m de large. Cet édifice religieux au bord de l’Ebre est un véritable joyau de l’art baroque ! Des œuvres du célèbre peintre Francisco de Goya y sont même représentées.

Lorsqu’on passe à Zaragoza, il faut impérativement s’arrêter pour visiter ce lieu magnifique. Mais il y a autre chose qui le rend plus symbolique. Le fameux pilier sur lequel la Vierge Marie serait apparue à l’apôtre Saint-Jacques en l’an 40 est conservé dans cette basilique. C’est d’ailleurs cette apparition qui a conduit à la construction de cet édifice.

Lors de votre visite, vous aurez également la chance unique d’apercevoir la statuette sacrée de la Vierge Marie posée sur le pilier. Vous pourrez apprécier la beauté religieuse du lieu et l’énergie qu’on y ressent. Avant de partir et pour avoir une vue unique de la ville, visitez la torre mirador del pilar. L’ascenseur pour 4 € / personne vous mènera en haut de la tour et vous pourrez avoir une vue panoramique de la ville.

Aller observer le Mur mudéjar de la cathédrale del Salvador

Chef d’œuvre du mudéjar aragonais, il a été déclaré patrimoine mondial de l’Unesco. Il est magnifique et surtout l’association des différents styles architecturaux est à observer et à apprécier. Appelée aussi la Seo, la cathédrale Saint-Sauveur est un des monuments phares de la ville à visiter. Vous l’avez sûrement remarqué Saragosse est la seule ville d’Europe avec deux cathédrales et un seul évêque pour préserver l’unité religieuse de la ville.

Se promener dans le Palais d’Aljaferia

Ne vous privez surtout pas de découvrir cette perle de l’histoire espagnole. Le Palais d’Aljaferia est le joyau caché de Zaragoza. Son architecture élégante et son jardin agréable vous régaleront. Personnellement, j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce magnifique palais.

Avec ses grands espaces, ses fortifications, ses piliers immenses et ses fenêtres orientales, cet endroit représente fièrement le génie architectural islamique. Le lieu est superbe et le contraste entre la tour Troubadour et le palais médiéval des rois Aragonais vaut vraiment le détour.

J’aurais pu y passer des heures. Les visites guidées sont gratuites après avoir payé l’entrée. La visite guidée en français a lieu à 17h en juillet et en août.

Bon à savoir : l’entrée est gratuite le premier dimanche de chaque mois et le premier lundi de chaque mois (uniquement l’après-midi).

Partir à la découverte des musées de Saragosse

La ville compte plusieurs musées. Nous avons visité le musée Goya et le musée Pablo Gargallo.

Déguster des tapas dans le quartier historique El Tubo

Il est quasiment impossible de résister à la tentation d’un verre en terrasse accompagné de délicieux tapas lorsqu’on visite Zaragoza. Et El Tubo est le meilleur endroit pour s’offrir ce plaisir unique. Très fréquenté, ce quartier regorge de restaurants à tapas. Chaque soir, les rues sont investies par la foule attirée par ces sortes de repas apéritifs. L’ambiance y est vraiment chaleureuse !

Oubliez votre timidité de touriste et lancez-vous à l’aventure. Déambulez entre les tables et comptoirs pour apprécier différentes spécialités aragonaises. Profitez de la musique, des rires et des spécialités locales pour créer des souvenirs uniques ! Et surtout, ne manquez pas la Calles Estébanes, la plus vivante et sûrement la plus étroite del Tubo.

Se balader le long de l’Ebre

Avant de partir, baladez-vous le long de l’Ebre pour apprécier la beauté et le charme de Saragosse, surtout en soirée l’été. Les rives de ce long fleuve ont été justement aménagées pour la promenade. Profitez-en pour admirer cet endroit magique et traverser le Pont de Pierre. Il s’agit du plus vieux pont de la cité ; il a été construit entre le 14e et le 15e siècle ! Nous avons marché jusqu’au site de l’exposition de 2008, vous pourrez y admirer l’architecture moderne des lieux.

Comment se rendre à Zaragoza ?

Pour se rendre à Zaragoza depuis Montpellier, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Prendre le train avec la Renfe-Sncf ( 4h45 de trajet )
  • Prendre la voiture ( 5h20 de trajet )
  • Prendre le bus ( 9 h de trajet )

Le centre historique se fait à pied. Vous n’aurez pas forcément besoin d’une voiture sur place. La solution la plus économique est le bus mais le trajet le moins fatiguant reste le train. Je ne vous ai pas noté les tarifs car cela dépend de la période où vous partez, du prix de l’essence à ce moment-là…

Où se loger ?

Nous avons pu loger dans le très bel hôtel Silken Reina de Aragon. Très bien situé, vous serez en plein cœur historique. Les chambres sont très propres et la literie très confortable. Les chambres sont climatisées. J’ai beaucoup aimé la salle de bain et le fait que l’hôtel soit rénové avec beaucoup de goût.

Où manger à Zaragoza ?

L’office de tourisme nous a sélectionné 3 adresses :

  • Le restaurant El Real avec une cuisine raffinée et une ambiance très agréable. Juste à côté de la place del Pilar. C’était vraiment délicieux et le service super.
  • La boutique de chocolat Fantoba 1856 que vous pouvez visiter avec le Chocopass ( un ticket qui sert à déguster 5 spécialités au choix parmi les établissements collaborateurs disponible à l’office du tourisme ) : un délice et une bonne adresse pour acheter de jolis souvenirs à votre famille ( J’ai fait preuve de beaucoup de gourmandises et mangé beaucoup de leurs excellents nougats et chocolats fourrés. Irrésistibles ! )
  • Le restaurant la Parilla de Albarracin pour une cuisine typique de la région. Vous pourrez déguster une des spécialités de la région : le ternasco de Aragon en choisissant le plat : Paletilla de ternasco de Aragón IGP asada al romero con patatas panaderas.

Alors prête, prêt à découvrir cette fabuleuse ville ? Que ce soit lors d’un long week-end ou d’une escale lors d’un de vos voyages à Madrid ou à Barcelone, je vous recommande de prendre le temps de la découvrir.

Ville découverte à l’occasion d’un blog trip

Découvrez prochainement les liens vers les articles des autres supers blogueuses qui m’accompagnaient.

Les photos où j’apparais ont été prises par Healthy Natacha. Merci à elle pour sa patience et son amitié depuis de très longues années. Merci à Laura de l’agence Trypticcomunicacio et Virginie de l’office de tourisme pour cette belle découverte et ce joli voyage.

8 Commentaires

  • Gonzalvez 5 juillet 2022 at 11 h 12 min Répondre

    Sublime article, félicitations Nedjma .
    Tellement heureuse d’avoir croisé ta route et de faire partie des personnes qui t’admire.
    Brigitte

    • Maman Locaaa 17 juillet 2022 at 10 h 11 min Répondre

      Merci mille fois Brigitte. Je t’admire aussi beaucoup.

  • Solange 5 juillet 2022 at 20 h 38 min Répondre

    Je suis ravie d’avoir partagé ce séjour avec toi et toute la sympathique équipe,
    Au plaisir de se revoir sur Montpellier ou ailleurs,
    Belle soirée
    Bises

  • ALICIA 6 juillet 2022 at 0 h 34 min Répondre

    Heureuse d’avoir eu l’opportunité de vivre ce blog trip à tes côtés, Saragosse nous a charmé!

  • Elisabeth 6 juillet 2022 at 0 h 54 min Répondre

    Bonjour Maman Locaaa ! Grâce à Solange, je découvre ce bel article, bien rédigé, qui me donne tellement envie de retourner à Zaragoza !! Les photos sont superbes. Quel blog trip idéal ! Cela m’aurait vraiment bien plu de re-découvrir cette belle ville où je suis allée il y a très longtemps et qui m’avait laissé des souvenirs très forts. Le Palais de la Aljafería, en particulier, m’avait fait voyager au temps des Rois Catholiques, traversant l’époque de la Reconquista. Ce travail minutieux de l’art mudéjar y est splendide. El Pilar, bien sûr, lieu où se manifeste tant de ferveur. Et le fleuve qui traverse la ville, romantique. L’Aragon est une très belle région, pleine de contrastes. Il faut découvrir aussi les forêts, les cascades, et le village natal de Goya, Fuendetodos, si pittoresque. Merci pour cette jolie escapade.
    Elisabeth, de http://www.myoldblog.fr

    • Maman Locaaa 17 juillet 2022 at 10 h 09 min Répondre

      Merci pour ce joli commentaire. J’ai beaucoup aimé le palais de la Aljaferia moi aussi. On a vraiment l’impression de voyager dans le temps.

Laisser un commentaire