4 astuces de maman pour bien préparer la rentrée scolaire

organisation-rentree-scolaire

La prochaine rentrée des classes est prévue pour le 1er Septembre 2022. Vous avez peut-être déjà probablement noté dans un coin de votre tête la liste des choses à faire pour préparer cet évènement. J’avoue que c’est l’un des événements que j’aime le moins anticiper car j’apprécie l’ambiance vacances scolaires. Sauf que mes enfants aiment préparer leurs cartables en avance. Je crois que cela les rassure. Et finalement, c’est une excellente chose ! En effet, il est important de bien préparer la rentrée scolaire. En le faisant en avance, on évite les courses de dernière minute, les imprévus et le stress des débuts de rentrée. Dans cet article, j’ai regroupé quatre astuces super pratiques qui vous aideront dans cette lourde tâche.

Établissez votre calendrier

Pour bien préparer la rentrée scolaire de vos enfants, vous avez besoin d’un plan d’action. Autrement, vous risquez de ne pas vous en sortir ! Listez donc dans votre calendrier ou agenda toutes les actions à mener pour être prêt pour la rentrée : courses à faire, tâches administratives, recherche d’une nouvelle école, etc. Ainsi, la tâche sera plus facile.

Par ailleurs, pensez à mettre à jour le calendrier en y précisant les dates des vacances et congés scolaires, ainsi que toutes les autres dates importantes liées à l’année. Votre enfant pratique-t-il des activités extrascolaires ? Indiquez les dates et informations liées à ces activités. Notez la date de la fête des associations, si votre enfant est encore indécis sur le type d’activité qu’il souhaite faire. A cette occasion, il pourra faire son choix.

Je vous conseille de paramétrer des notifications sur les tâches et rappels importants. De cette façon, vous ne risquez pas d’oublier quelque chose d’important ou d’avoir du retard sur votre planning. Ici, j’utilise le planning Agenda Google en ligne.

Commencez à faire les achats nécessaires

Dès maintenant, commencez à faire les achats nécessaires pour préparer la rentrée. Pour cela, vous devez déjà avoir les listes de fournitures scolaires de vos enfants. Ainsi, ce sera plus facile. Aussi pensez à faire un inventaire du matériel dont vous disposez déjà à la maison avant d’aller faire les courses. De cette façon, vous éviterez le gaspillage et ferez de petites économies. Pour ma fille, par exemple, je n’ai eu à racheter qu’une boîte de feutres.

Faites également le tour des garde-robes de vos enfants pour faire le tri. Mettez de côté tout ce qui leur va encore et le reste, vous pouvez le donner ou le jeter. Autre détail : vérifiez que les chaussures de vos enfants leur vont toujours. Dans le cas contraire, vous devrez penser à leur prendre de nouvelles paires. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises du premier jour d’école !

Organisez la maison pour vos futurs apprenants

La maison doit être bien aménagée pour la prochaine rentrée. De ce fait, en tant que maman, vous devez vous en occuper, car cela permet de créer un climat propice aux études et d’apprendre aux enfants à ranger leurs affaires. Voici les conseils que j’ai à vous proposer :

  • Organisez un bureau et des rangements pour que vos enfants puissent stocker leurs fournitures scolaires, cahiers et manuels ;
  • Montrez-leur comment développer un système de rangement pour organiser leurs documents pour chaque classe ;
  • Aménagez l’entrée de la maison ; essayez d’avoir une zone pour y ranger les sacs de toute la famille ainsi que les choses dont chacun aura besoin pour quitter la maison le matin ;
  • Pensez aussi à organiser la garde-robe de vos enfants afin qu’ils puissent facilement s’habiller le matin s’ils en sont déjà capables ; dans le cas contraire, cela vous permettra de retrouver facilement les habits dont vous aurez besoin.

Reprenez les routines quotidiennes de la famille

L’approche de la rentrée scolaire est le moment idéal pour repenser et reprogrammer les routines quotidiennes. Assurez-vous que chaque enfant sait à quoi s’attendre et quand. Par exemple, réajustez progressivement les heures du coucher pour que les enfants s’habituent à se coucher tôt. Pensez également à réduire leur temps d’écran, notamment en fixant des règles strictes (pas d’écran tant qu’ils n’ont n’a pas fait leurs devoirs par exemple). Pour finir, n’oubliez pas de penser au planning des repas ! Ce serait dommage d’attendre le début de la rentrée pour y procéder. Nous sommes abonnés à un système de box que je mets en pause tout le mois d’août car nous sommes souvent à l’extérieur. A la rentrée, nous reprendrons notre abonnement, chaque semaine, je reçois les aliments que je vais cuisiner pour 4 personnes pour 5 repas. Ça libère l’esprit et on oublie le fameux : « Qu’est ce que je vais cuisiner ce soir ?! »

Prêts à anticiper votre organisation pour la rentrée scolaire ?

Si le sujet vous intéresse, voici d’autres conseils pour réussir la rentrée scolaire de vos enfants :

Aucun commentaire

Laisser un commentaire