Figueras est une ville espagnole située à quelques heures de nos frontières. Capitale de la région de l’Alt Empordà, la ville se retrouve sur la voie ferrée Paris-Barcelone. Sa situation géographique facilite grandement les voyages entre Montpellier et Figueras pour un séjour en week-end à Figueras. Découvrez ici comment planifier un séjour riche en expériences et en découvertes dans la ville de Salvador Dali, le célèbre artiste-peintre au talent extraordinaire.
Activités incontournables pour un week-end à Figueras
Figueras possède un atout géographique incontestable car elle est située entre la mer Méditerranée et la chaîne des Pyrénées, sans parler de sa richesse culturelle, historique et artistique.
Se promener dans les rues
Lorsque vous arrivez dans la ville, vous découvrez les fameuses ramblas. Une jolie promenade à faire en famille avec plein de jolis cafés et de restaurants autour.
La Rambla est la rue principale de Figueras qui concentre le plus d’histoires au sujet de la ville. S’y promener, c’est l’occasion d’observer de splendides bâtiments datant jusqu’à deux siècles en arrière. Aujourd’hui, la Rambla est également un lieu de rencontre, de discussion, de théâtre et de foire.
S’arrêter à une station balnéaire de Figueras et se baigner
Grâce à la méditerranée, Figueras est entourée de plusieurs plages en commençant par la Costa Brava. Celles-ci encouragent à la baignade en été, ainsi qu’à la farniente et aux sports nautiques. Nous avons eu l’occasion de découvrir ces plages lors d’un précédent voyage au printemps et c’était vraiment magnifique.
Découvrir la cuisine locale au marché de Figueras
Le marché de Figueras est le lieu le plus indiqué pour découvrir les spécialités du terroir en week-end. En effet, chaque samedi jusqu’à 14h, les échanges sont centrés sur les produits locaux. C’est l’occasion rêvée de goûter au bunyols, le beignet local, et à d’autres spécialités ibériques. J’avoue avoir toujours tendance à acheter des produits locaux pour continuer le voyage dans notre assiette à notre retour. C’est aussi une idée cadeau qui ne manque jamais de faire plaisir.
Prendre part aux festivals de la ville
Si votre séjour en week-end tombe dans la bonne période, vous pourrez même assister aux magnifiques festivals qu’héberge la ville. Parmi les plus connus, on compte le :
- Festival Acústica ;
- Festival International du Cirque Elefant d’Or ;
- Festival Comique de Figueras.
Divertir les plus petits
En famille, vos enfants apprécieront de passer du temps dans les parcs de la ville et au Musée du jouet de la Catalogne qui conserve plus de 4000 jouets.
À voir absolument quand il faut visiter Figueras
Pour un week-end à Figueras, il est presque impératif de prendre rendez-vous avec les lieux les plus connus de la ville.
Le Théâtre-musée Dalí
Une grosse partie de l’histoire de la ville est abritée et gracieusement conservée dans le théâtre-musée Dali. L’artiste Salvador Dali lui-même a dessiné le musée. Une visite au musée est donc la meilleure façon de découvrir l’artiste, sa personnalité, son histoire et ses œuvres. Mon choix s’était porté sur Figueras pour cette raison d’ailleurs. Plus jeune, j’étais tombée amoureuse du talent de Dali et j’ai voulu partager cela avec mes enfants et mon mari.
Le château de Sant Ferran
Le château de Sant Ferran ( château de Saint Fernando ) est situé à 800m du théâtre-musée Dali. C’était une forteresse militaire aux dimensions colossales (32ha de superficies et 3km de périmètre). Aujourd’hui, il est considéré, à juste titre, comme la plus grande forteresse d’Europe.
L’église Saint-Pierre de Figueras
Il serait difficile d’envisager une visite dans la ville de Salvador Dali, sans découvrir l’église où il reçut son baptême, sa première communion et les hommages funèbres, vous ne trouvez pas ? De plus, son architecture atypique mêlée au style romain ancien et au style de Josep Azemar vous émerveillera.
Comment se rendre à Figueras ?
Pour se rendre à Figueras depuis Montpellier, plusieurs options s’offrent à vous :
- Prendre le train avec la Renfe( 2h de trajet )
- Prendre la voiture ( 2h de trajet )
Il n’y a pas d’aéroport dans la ville. Le centre historique se fait à pied. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’une voiture sur place. Tous les monuments sont accessibles à pied. Nos enfants de 6 et 9 ans ont marché tout le week-end sans trop se plaindre, les monuments étant très proches les uns les autres.
Figueras est une ville agréable où vous pourrez passer un week-end ou 2 jours ressourçant et culturel à deux pas de la France.
J’ai de très bons souvenirs à Figueras en particulier du musée Dali et j’y retournerai volontier!
Merci de ton partage!
Belle journée
Bises
Oui c’est ce qui a motivé mon choix. Je connaissais mais je voulais que mes enfants découvrent aussi ce grand artiste.