Conseils pour bien préparer un voyage en famille

comment-s-organiser-voyage

Ça y est, les billets d’avion sont achetés. Cette fois-ci, vous êtes vraiment contents parce que vous avez pu avoir la destination de vos rêves pour ces vacances. Et ce n’est pas tout, vous êtes même arrivé à réserver au meilleur prix pour toute la famille. Votre conjoint, vos enfants et vous allez enfin pouvoir passer des moments fantastiques ! Seulement, voilà, il y encore quelques détails à vérifier. C’est bien connu, préparer un voyage en famille n’est pas une chose facile. Entre l’organisation de l’itinéraire, les transports et les hébergements, on peut facilement perdre la tête. Mais rassurez-vous, cela ne vous arrivera pas. Je vous propose ici quelques conseils pour bien préparer votre voyage en famille.

Soyez au point sur le plan administratif

Rien ne pourrait être plus désagréable que de commencer ses vacances en famille par un problème avec les autorités. Pour éviter que cela n’arrive, je vous conseille vivement de vous assurer que vous êtes à jour en termes de papiers. Assurez-vous que vous avez, pour vous et vos enfants, tous les papiers nécessaires pour voyager et être en règle dans le pays de destination. J’avoue avoir égaré ma carte d’identité un jour, j’étais bien contente d’avoir anticipé mes recherches pour pouvoir la retrouver. Elle était finalement dans mon sac à main mais même en ayant regardé plusieurs fois, je ne l’avais pas vu.

Petite astuce : pour vous protéger en cas de vol, gardez toujours une copie des papiers d’identité et autres pièces nécessaires de la famille scannés dans votre boîte mail ou dans un cloud. Cela vous facilitera les démarches à l’ambassade en cas de problèmes.

Prenez tout le nécessaire, vraiment tout !

Voyager en couple, ce n’est pas la même chose que voyager avec ses enfants. Dans ce cas précis, il faut prévoir un peu plus de matériel pour anticiper le maximum d’imprévus. C’est en étant bien préparé que vous pourrez réussir votre voyage. Par exemple, assurez-vous de :

  • Prévoir des protections anti-UV (lunettes de soleil, casquettes, crème solaire, etc.) ;
  • Vous équiper d’une trousse de premiers secours à garder toujours sur vous ;
  • Prendre avec vous au moins un aliment que votre enfant adore en France, cela lui permettra de s’habituer très vite à la nourriture locale ;
  • Avoir toujours de quoi boire sur vous.

Pour s’assurer de ne rien oublier, la meilleure solution est de préparer vos valises. De cette façon, vous pourrez être sûre de ne rien oublier. Pensez aussi à prendre des vêtements lavables et adaptés aux températures sur place.

Choisissez un hébergement idéal pour la famille

Quand on se déplace en famille, le lieu d’hébergement prend toute son importante. En effet, vous devez trouver une solution qui arrange toute la famille. Sur ce point, certains opteront pour les hôtels proposant des suites ou des chambres spacieuses. À côté, d’autres personnes seront plus intéressées par un hébergement chez un habitant parce que cela apporte une expérience immersive et enrichissante pour les enfants.

Dans tous les cas, choisissez des hébergements qui allient charme et famille. Cela vous permettra de passer d’agréables moments, même si vous n’êtes pas à la maison !

Cette année par exemple, nous sommes partis avec ma tante et mes enfants en vacances. Mon mari sera en déplacement ailleurs. J’ai donc choisi une formule tout-compris pour nos vacances pour ne pas à avoir gérer toute la logistique seule. En ayant réservé sur Veepee, nous avons eu un prix avantageux.

Préparez votre road-trip jour par jour à l’avance

Si vous avez prévu de partir en road-trip, ou de visiter plusieurs endroits différents durant vos vacances, je vous recommande vivement de préparer votre itinéraire jour par jour à l’avance. Notez les activités que vous prévoyez de faire chaque jour, là où vous allez manger et les endroits où vous devrez dormir. Bien entendu, cela signifie aussi que vous devrez calculer les distances entre chaque destination pour avoir une idée du temps que cela vous prendra.

En préparant votre road-trip à l’avance, vous pourrez optimiser au maximum vos visites. Durant votre voyage, vous pourrez ainsi voir le maximum de choses et amuser vos enfants tout en vous offrant vous aussi du bon temps. Rien ne vaut une bonne planification pour bien préparer ses vacances. Je vous le garantis !

J’avoue que c’est une partie que j’aime énormément car j’apprends beaucoup d’informations lors de la planification de nos visites culturelles et natures. Retrouvez d’ailleurs mes bonnes adresses ici :

Organiser vos valises de manière astucieuse

Préparer sa valise au mieux permet aussi de se faciliter la vie en vacances. Quand vos affaires sont bien rangées, les tenues préparées au préalable, vous verrez que les matins seront plus doux. Moins de perte de temps, moins de stress grâce à une valise organisée et aussi une chambre qui sera moins en bazar. Pour en savoir plus, découvrez cette vidéo dédiée à ce sujet.

Vous partez en vacances ? Quelles sont vos conseils pour préparer votre voyage en famille ?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire