5 conseils pour créer une routine du matin efficace

routine-matin-famille

Il y a quelques jours, les enfants ont repris le chemin de l’école. Comme tous les parents, vous angoissez sûrement en pensant aux matinées angoissantes qui nous attendent. C’est bien connu : les enfants ne sont presque toujours jamais prêts seuls quand on doit les amener à l’école. Soit ils sont encore au lit quand le réveil sonne, soit ils prennent un temps infini à enfiler une chaussette ou soit ils ne retrouvent pas leurs affaires ! Rassurez-vous, il existe un moyen d’éviter tout ceci. C’est simple, vous devez mettre en place une routine du matin efficace qui vous permettra de gagner en efficacité et d’éviter le stress matinal. Dans cet article, nous vous offrons quatre conseils pour y arriver.

1. Préparez-vous dès la veille au soir

La meilleure façon d’éviter les matinées stressantes est de commencer à vous préparer la veille. Cette petite astuce vous permet de gagner du temps. Elle vous permet également d’enseigner aux enfants le sens de l’organisation et des responsabilités.

Pour commencer, assurez-vous que les devoirs du lendemain sont achevés et qu’il n’y a pas de documents que vous devez signer. Puis, demandez à vos enfants de préparer leurs vêtements, leurs chaussures et leurs sacs, s’ils sont en âge de le faire. Dans le cas contraire, vous pouvez vous en occuper vous-même. Vous pouvez aussi préparer l’ensemble des vêtements de la semaine le dimanche si vous le souhaitez. Pensez simplement à vérifier la météo de la semaine avant de faire vos choix.

Dès que c’est fait, filez en cuisine pour préparer à l’avance tout ce qui peut être nécessaire pour le petit déjeuner. Installez sur la table les bols, les couverts et les tasses ainsi que les aliments « secs » comme les céréales, les gâteaux ou les fruits. Vous pouvez aussi en profiter pour préparer les goûters des enfants et les mettre dans leurs sacs s’ils ne nécessitent pas de conservation au frais.

Enfin, assurez-vous que les enfants se sont bien couchés à l’heure prévue.

2. Réveillez-vous plus tôt

Inspirez vous du Miracle Morning et réveillez-vous plus tôt. Vous pouvez pour l’occasion faire de la méditation, une prière, un peu de « sport », lire, prendre soin de vous. Personnellement, je n’arrive pas à tout faire mais le peu que je fais me fait un bien fou. Et surtout ce que j’apprécie le plus c’est de boire mon café dans le calme sans personne. Car oui je fais partie des personnes à qui il ne faut pas parler avant son café du matin.

3. Répartissez les tâches entre les membres de la famille

Désormais, instaurez une routine à réaliser pour chaque membre de la famille, dès que le réveil sonne jusqu’au départ de la maison. Il faut que chacun connaisse les différentes tâches qui doivent être faites et celles dont il doit s’occuper. En se partageant le travail, tout le monde ira plus vite.

Par exemple, si papa cuisine bien, il pourrait préparer le petit déjeuner pendant que maman aide les enfants à se préparer. Les enfants pourraient également se lever et faire leur lit avant d’aller se préparer ou s’aider mutuellement. Tâchez de les impliquer en leur confiant des tâches faciles et utiles.

4. Utilisez une minuterie

Si vous voulez que les enfants s’activent pour sortir de la maison à l’heure que vous désirez, utilisez la minuterie sur votre téléphone. Elle leur permettra de visualiser le temps qu’ils leur restent pour s’apprêter ou pour jouer, sans que vous ayez besoin de leur courir après. Vous pouvez aussi opter pour un modèle amusant comme un sablier par exemple.

sablier-minuterie-famille

5. Laissez des mots doux sur le frigo

Pour encourager vos enfants à sortir du lit et se préparer, il y a une petite astuce que vous pouvez utiliser. Actuellement, il existe des tableaux noirs ou blancs magnétiques qui s’aimantent sur les portes de frigo. On s’en sert souvent pour noter les rendez-vous ou les listes de courses. Mais vous pouvez aussi les utiliser pour motiver les enfants.

Avant que vos enfants se réveillent, laissez quelques phrases sur le tableau. Par exemple, vous pouvez écrire des messages remplis d’amour pour les grands ou bien des mots simples et affectueux pour les tout-petits qui apprennent à parler le français. Vous pouvez même y ajouter quelques dessins rigolos. Chaque matin, ils seront tellement excités d’aller voir ce que les parents leur ont laissé sur le frigo !

Pour finir, n’oubliez pas de vous coucher vous aussi de bonne heure. De cette façon, vous serez frais et dispo pour attaquer la journée de demain et aider vos enfants à se préparer. Aussi, inutile de stresser. Prenez le temps d’apprécier chaque moment de la matinée tel qu’il vient.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire