5 conseils pour une routine du soir plus sereine

routine-soir-famille

Tout comme la routine du matin, la routine du soir contribue au bonheur de la petite famille. Elle favorise le retour au calme et aide les enfants et leurs parents à faire le vide après une dure journée à l’école ou au boulot. Ainsi, en l’instaurant chez vous, vous pourrez créer une ambiance décontractée et chaleureuse qui rendra vos soirées très agréables. Toute votre famille sera heureuse ! Dans cet article, nous vous offrons cinq conseils efficaces pour créer une routine du soir pour la famille.

1. Dressez une liste des tâches à faire

La première chose à faire pour créer une routine du soir est de dresser une liste de tâches, la fameuse to-do-list. Cette liste va regrouper les petites choses que vos enfants devront faire chaque fois qu’ils rentrent de l’école. Pour chaque tâche, indiquez l’heure à laquelle elle doit être effectuée.

En impliquant les enfants dans ce travail, ils se sentiront plus investis et plus motivés. Ils n’auront pas du tout l’impression que cette liste leur a été imposée par maman ou papa. Par ailleurs, cela leur permet d’émettre des suggestions en fonction de leurs besoins.

2. Définissez une heure de coucher

Durant l’année scolaire, les enfants doivent se coucher de bonne heure. Ainsi, vous devez définir une heure précise à laquelle ils devront tous être au lit. C’est très important. Cela leur évite de passer trop de temps devant la télé ou à jouer et de s’endormir très tard.

Pour les motiver à respecter l’heure du coucher, vous pouvez instaurer un petit rituel du soir. Par exemple, vous pouvez leur promettre que vous allez leur raconter une histoire ou leur chanter une chanson chaque soir à condition qu’ils se couchent à l’heure prévue. Trouvez une activité qui les motivera à coup sûr !

3. Soyez constant

Pour qu’une routine fonctionne réellement, elle doit être faite de la même façon tous les jours et au même moment. La constance est véritablement la clé. Pour ce faire, assurez-vous que la routine soit la plus stable possible.

Commencez par donner l’exemple. Respectez vous-même les horaires que vous vous êtes fixés. Accomplissez correctement les tâches qui vous incombent. Si n’arrivez pas à le faire, sachez qu’il sera difficile pour votre fille / fils d’en faire autant !

En montrant le bon exemple à votre enfant, vous allez le pousser à se donner à fond et à respecter sa routine. Cela va développer chez lui un sens des responsabilités et une bonne autonomie. Évitez donc la télévision avant qu’il soit au lit et gardez le rythme.

4. Utilisez les bons outils pour créer une routine

On est d’accord : suivre une routine n’est pas forcément quelque chose qui plaît aux enfants et parfois même aux parents. Il faut donc trouver une façon originale de motiver tout ce beau monde et de rendre les routines amusantes. Par exemple, vous pouvez utiliser :

  • Le tableau de routine : c’est l’outil le plus classique. Il indique à l’enfant les tâches à accomplir et lui permet de marquer celles qui ont déjà été faites. On peut même y laisser des images ou des dessins rigolos pour le motiver ;
  • Le calendrier de famille : cet outil a l’apparence d’un agenda et permet de noter toutes les activités que les enfants et leurs parents doivent faire, afin que la famille puisse s’y référer ;
  • Le minuteur, qui sert à limiter le temps à consacrer à chaque tâche ; il permet d’apprendre aux enfants la notion du temps.
  • L’application Routinery : que j’utilise régulièrement. Elle permet de s’organiser de façon ludique.

5. Prenez le temps chaque soir de passer du temps de qualité avec votre enfant

Prévoyez un petit temps de jeu, lecture ou discussion pour chacun de vos enfants. Après une journée passée à l’extérieur, prenez du temps pour vos enfants. Ces moments sont précieux. N’oubliez pas de les inscrire dans votre routine pour pouvoir les vivre pleinement. De plus, quand on a plusieurs enfants, certains enfants sont plus expressifs que d’autres, certains prennent plus de place… En ayant un temps dédié à chacun vous permettrez à vos enfants de vous épanouir sereinement.

routine-soir-serein

Pour finir, vous devez veiller à ce que chaque membre de la famille réalise sa part de la routine. Il vous suffira de vérifier par vous-même en tenant compte de la liste des tâches que vous avez établie. En instaurant cette discipline, vous verrez les résultats au bout de quelques semaines.

1 commentaire

Laisser un commentaire