Le jeûne intermittent

jeune-intermittent-jus-de-citron-gingembre

Aujourd’hui débute pour moi comme pour des millions de musulmans le premier jour du jeûne. C’est parti pour un mois. Je vous avoue que c’est un moment que j’apprécie et une période très agréable pour moi. Vous me prenez sans doute pour une folle ? Mais en réalité, cela fait quelques temps que je pratique le jeûne et pas seulement pendant le ramadan. J’y trouve beaucoup de bienfaits et cela me permet de maintenir un certain équilibre. J’ai donc voulu avec cet article vous parler d’une alternative au jeûne religieux, ramadan, carême… du jeûne intermittent. Vous en avez probablement déjà entendu parler et le pratiquer pourrait se révéler bénéfiques pour certaines d’entre vous.

Qu’est ce que le jeûne intermittent ?

Il en existe de plusieurs sortes. Grosso modo, il s’agit de jeûner pendant une période donnée. Vous fixez vous même cette période et grand plus, comparé au jeûne strict, vous avez le droit de boire. Certains jeûnent de 20h à midi par exemple et ne mange pas au petit-déjeuner car ils n’ont pas forcément faim à cette période de la journée, d’autres vont au contraire bien petit-déjeuner, faire un bon déjeuner et ne pas dîner. L’essentiel étant de laisser à son organisme le temps de se détoxifier.

Qui peut faire ce jeûne ?

Comme pour tout changement de régime alimentaire, il faut se renseigner auprès de votre médecin et auprès de spécialistes de la nutrition surtout si vous avez des problèmes de santé. De plus, il est important de se connecter à son corps lorsqu’on jeûne, il faut absolument s’écouter et prendre soin de lui. Pendant les périodes de jeûne, faites attention à votre alimentation, veillez à ce qu’elle soit équilibrée pour éviter toute carence.

L’hydratation est très importante aussi. Lorsque l’on jeûne, on peut perdre très rapidement beaucoup de poids sauf que si vous perdez seulement de l’eau à force de vous déshydrater, c’est un peu moyen… Donc pensez à boire régulièrement. Pas trop non plus. 1,5 l par jour soit 8 verres d’eau, de thé, d’infusions ou autres..

Les bienfaits du jeûne

Mon expérience personnelle

Personnellement, je suis une très grosse mangeuse. Je n’aime pas la frustration, je me fais donc régulièrement plaisir. J’aime les bons produits et la bonne nourriture. Je suis ce qu’on appelle une bonne vivante.

Sauf qu’à force de manger mon estomac grandit grandit et les quantités que j’ingère deviennent trop grande, je digère mal, je dors mal. Tout un cercle vicieux que j’évite. Quand je vois que je déborde un peu trop, je jeûne. Autant vous dire que c’est au moins une fois tous les deux mois sur une période de 2 à 4 jours environ. J’aimerais tenir plus longtemps mais je n’y arrive pas.

Dans tous les cas, ces périodes de jeûne me font le plus grand bien et me permettent de me réguler. Ajouter à cela, le mois complet de ramadan et je suis au top. Pendant le ramadan, mon rythme change, je lis, je médite, j’essaie de faire de bonnes actions et je fais attention à mon alimentation. Je veille à ce que mon corps reçoive suffisamment de bonnes vitamines, des fibres, des céréales complètes etc… Sans le vouloir, je perds quelques kilos, au minimum 5, et mon corps sort changé de ce mois-ci. Traduction merci le ramadan pour mon #bodysummer sinon c’était tout #bodyconfinement.

Les bienfaits observés

Cela permet de détoxifier le corps, de reprendre la main sur un équilibre alimentaire plus sain, on peut également perdre du poids si l’alimentation avant le jeûne était un peu trop grasse ou sucrée et si pendant le jeûne, vous veillez à ce que vous ingérez. Vous pouvez bien sûr vous faire plaisir mais privilégiez un maximum les fruits, les légumes, les céréales complètes, les graines. Variez un maximum pour apporter chaque jour de bons nutriments à votre organisme et ne pas avoir de carence par exemple, en consommant des jus detox.

Vous allez ressentir dès les premiers jours, les bienfaits du jeûne. Par contre, encore une fois, soyez bien à l’écoute de votre corps et si vous ressentez le moindre souci, même si votre médecin vous a dit que cela ne présentait pas de danger, adaptez le jeûne ou faites une pause ou autre. Il faut absolument se connecter à son corps et apprendre à l’écouter. Cela vous servira pendant le jeûne et même après.

Vos avis

Comme j’ai découvert le jeûne et ses bienfaits via ma religion, je voulais vous donner des avis de personnes qui le pratiquent mais sans l’aspect religieux.

Voici l’avis de Marion du blog Fraîche comme la crème :

Coucou, je pratique le jeûne intermittent depuis plus de dix ans. En temps normal, je ne mange que le soir la semaine car manger le matin m’ouvre encore plus l’appétit et me fatigue, je travaille le midi la plupart du temps et pareil je suis très fatiguée si je déjeune.
Le week-end je me lâche par convivialité. Il y a des jours ou des périodes où le rythme est différent, si j’ai envie de manger je le fais, j’écoute mon corps tout simplement. J’ai entendu tellement de fois que ce n’était pas bien avant ! Alors que je n’ai jamais été aussi en forme. Et maintenant on on parle partout du jeûne !

https://fraicheleblog.wordpress.com/

Voici ses conseils pour quelqu’un qui voudrait se lancer :

Trouver la bonne période dans la journée pour jeûner en s’écoutant. Par exemple, le repas du soir est compliqué à enlever pour moi car il signifie se retrouver en famille mais ce sera peut être différent pour quelqu’un d’autre qui a besoin du petit déjeuner pour faire le plein de vitamines.
Diminuer progressivement les quantités les jours précédents et boire des infusions pendant. Et en avoir vraiment envie surtout et savoir pourquoi !

Charlotte, une abonnée montpelliéraine, m’a aussi confiée qu’elle le réalisait régulièrement. Elle s’aide d’une application :  » le secret du poids » pour l’aider à gérer son apport en calories pendant ces périodes.

Perso, j’ai déjà utilisé cette application et sur une période courte, c’est assez intéressant. Cela aide vraiment à se réguler. Par contre, à la longue, on se lasse de remplir chaque jour ce que l’on mange mais au début cela aide à trouver son équilibre. En tout cas, cela m’a beaucoup aidé toutes les fois où je l’ai téléchargée.

C’est un sujet qui me passionne. Je le mettrai à jour régulièrement, N’hésitez pas à commenter avec vos retours d’expérience et vos questions.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire