comment-fabriquer-pochon

Tuto zéro déchet : Le sac à vrac

Le sac à vrac est un élément extrêmement utile que l’on peut utiliser au quotidien. Appelé aussi pochon ou encore sac à cordons, les mamans et pas que d’ailleurs les utilisent à tout va. Des courses Zéro déchet, ou à glisser dans le sac à mains, ou encore pour les baskets et les chaussures de sport des petits, il se glisse partout et facilite la vie. D’autant plus qu’il est facile à faire et peu se décliner en  plusieurs coloris.

Aujourd’hui avec Elsa de Six Stars, une super créatrice de ma région, on vous propose de réaliser votre pochon en tissu enduit. C’est généralement un tissu en coton ou en lin classique recouvert sur l’endroit avec un revêtement de polyuréthane. Ce traitement lui donne des propriétés déperlantes qui le rendent facile à nettoyer et quasi imperméable. Cela permet de transporter ses crèmes sans trop s’inquiéter. Pratique et réutilisable, c’est un élément zéro déchet. Vous pouvez bien-sûr un autre textile ou utiliser de vieux draps ou bouts de tissus. Pour transporter vos courses en vrac, légumes, fruits, fruits secs, vous pouvez faire différentes tailles de sacs. Choisissez dans ce cas là des tissus bio.

Fournitures :

  • Tissu enduit
  • Cordon : ruban fin ou « queue de rat »
  • Une machine à coudre
  • Une paire de ciseaux

D.I.Y Sac à vrac :

Pour un sac à vrac aux dimensions terminées de hauteur 30 cm x largeur 20 cm, il faut couper 70 cm x 23 cm de tissu.

Je plie en deux dans la hauteur (endroit contre endroit) et je pique chaque côté en laissant une ouverture de 1 cm à 7 cm du bord supérieur.

Ensuite, je replie le bord supérieur sur l’envers sur 1,5 cm et une seconde fois sur 3,5cm.

replier-les-bords-pochon

Puis, je fais une première couture à 2 cm du bord terminé du pochon puis une seconde couture espacée de 1 cm soit à 3 cm du bord fini, pour former le tunnel du cordon.

Si je veux faire un « soufflet » au fond du pochon, il me suffit de plier les angles du fond en deux afin de former deux triangles, les épingler et coudre à 2 cm pour un soufflet de 4 cm.

Je retourne le pochon.

A l’aide d’une épingle à nourrice, j’insère un premier cordon (un peu plus long que le diamètre du sac pour pouvoir le nouer) dans une des ouvertures, je le ressors par la même ouverture et je noue les deux extrémités.

comment-faire-passer-une-corde-dans-un-tissu

Je procède de la même façon pour le deuxième cordon en l’insérant dans l’ouverture opposée.

Félicitations ! Votre sac à vrac zéro déchet est prêt!

Et voilà, vous pouvez  à présent être fière de ce joli pochon qui vous accompagnera à la plage pour y glisser votre petit bazar estival : crème solaire, maillot de rechange, lunettes de soleil…

Merci Elsa pour ce super tutoriel pas à pas. Retrouvez son précédent tuto sur le blog qui est parfait pour l’été :

Comment créer un foulchie ? 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *