Comment faire zéro déchet?

zéro-dechet

Comment faire pour éviter le gaspillage alimentaire, réduire vos déchets et consommer mieux vous intéresse?

Je tente de vous aider par quelques astuces dans cet article. Je vous ai déjà donné 10 astuces Zéro déchet et en 2018, je vous faisais un récapitulatif de comment tendre vers le zéro déchet. Vous y trouverez plein d’astuces si vous débutez. Dans cet article, j’ai voulu vous parler d’autres astuces dont on parle moins sur Internet et sur les réseaux sociaux et qui sont toutes très efficaces.

Betty Reese
Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quoi que ce soit, essayez donc de dormir avec un moustique dans votre chambre.

Faire sa vaisselle en mode zéro déchet

La brosse à vaisselle en bois

En remplaçant votre traditionnelle éponge double-face par une brosse à vaisselle et un goupillon vous ferait l’économie de plusieurs éponges par an. Autant de déchets non jeter, la brosse en bois dure plus longtemps qu’une éponge. En effet, la tête est interchangeable et bio-dégradable.

brosse-vaisselle-bois

Le savon de Marseille

Pour remplacer le produit vaisselle, vous pouvez utiliser notre bon vieux savon de Marseille, le vrai, sans huile de palme ajoutée et vous faites des économies tout en protégeant la planète grâce à votre geste.

Éviter les films plastiques

Pour les remplacer de nombreuses créatrices proposent des solutions aussi utiles que jolies. Ici, nous avons opté pour un tissu enduit qui passe en machine et s’utilise sur les produits chauds et froids.

Il existe 3 tailles qui permettent de s’adapter à chacun de vos plats. Cela évite de nombreux films plastiques qui finissent à la poubelle.

zéro-déchet

Se laver zéro déchet

Après la cuisine, direction la salle de bain. Nous avons depuis longtemps remplacé les gels douche par du savon en pain. Pour se laver, c’est top. Il manque juste la bonne odeur du gel douche du coup, je mets souvent du monoï en hiver après ma douche pour hydrater ma peau et sentir bon. Sauf qu’à la fin, on se retrouve avec des petits morceaux de savons. Pour les utiliser et ne pas faire de gâchis, vous pouvez soit en faire de la lessive soit les mettre dans un pochon à savon pour un résultat optimum.

savon-zéro-déchet

Facile à utiliser, cela permet d’exfolier la peau en même temps. Vous aurez la peau soyeuse après votre douche tout en ayant agit pour la terre.

pochon-a-savon

Adieu les cotons-tiges

Pour nettoyer ses oreilles, il faut oublier notre utilisation du coton-tige. Nettoyez-vous bien sous la douche avec du savon et de l’eau et en sortant, séchez bien vos oreilles et celles de vos enfants avec votre serviette. Pour enlever l’excédent de cérumen, vous pouvez utiliser l’oriculi pour enlever la partie visible de cette cire d’oreille, tout en veillant à ne pas aller trop en profondeur. On a toujours eu tendance à se nettoyer trop régulièrement les oreilles avec nos cotons-tiges. En vérité, ce ne sont pas les bons gestes à avoir. Le fait de faire du zéro déchet dans ce cas, vous assura une meilleure santé car le cérumen protège nos systèmes auditifs.

Où trouver ces produits?

Dans la région, la seule boutique qui existe est ” Ma boutique alternative ” située 91 avenue des 4 saisons à Lunel. Aurélie propose de nombreux produits du quotidien éco-responsables et durables. Ses conseils sont précieux et elle saura vous guider pour mieux consommer zéro déchet.

Voilà les petits changements que nous avons opéré dernièrement.

Et vous? Quelles sont vos astuces?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire