Comment composer un petit-déjeuner sain et équilibré ?

petit-dejeuner-sain-et-equilibre

Le matin, pour le petit-déjeuner, on a tendance ici à prendre un café accompagné de tartines et d’un verre de jus d’orange. Et chaque matin, après ce petit-déjeuner, on a mal au ventre. Non seulement on a mal mais on a aussi de nouveau faim vers 10h. Partant du principe que ce type de petits-déjeuners ne nous convient plus. Mon mari et moi nous sommes interrogés : Comment composer un petit-déjeuner sain et équilibré ? Montre-t-on le bon exemple à nos enfants ? Comment débuter la journée de la meilleure manière qu’il soit pour que notre corps soit content ?

petit-déjeuner-café
Joao Marcelo Martins

Les erreurs à éviter pour un bon petit-déjeuner

Suite à notre constat et notre questionnement, on a fait plusieurs recherches et voici ce qui est ressorti.

Premier constat : éviter le café le matin

Le café est un stimulant. Sans nul doute, il nous permet d’être un peu mieux réveillé. Par contre, c’est très acide. Et c’est cette acidité qui nous fait régulièrement regretter d’avoir bu une bonne tasse de café noir. Éviter cette boisson nous permettrait donc de mieux commencer notre journée. Le problème : l’addiction. On a vraiment pris l’habitude de boire plusieurs cafés dans la journée. Notre corps est habitué à cette consommation quotidienne. Le sevrage sera long mais les effets sur notre organisme devrait nous stimuler pour persévérer. Il vaudrait mieux boire une infusion ou un délicieux thé pour commencer un bon petit-déjeuner complet ou des smoothies verts ou encore d’un jus de fruit frais ou de lait végétal.

Deuxième constat : trop de sucres au petit-déjeuner, ce n’est vraiment pas conseillé

C’est une habitude. Une des mauvaises. Les tartines, les gâteaux industriels, les céréales sucrées, les pâtes à tartiner… Notre famille a tendance à consommer tout ce qui n’est pas “healthy” bon pour la santé. Les enfants sont encore petits. Il est encore temps. Nous pouvons encore leur transmettre de bonnes habitudes. Consommer trop de sucres entraîne de nombreux effets indésirables comme la prise de poids, l’irritabilité, la fatigue, les problèmes de peau… Le sucre crée une telle addiction qu’il est difficile de diminuer les proportions.

On a d’ailleurs tous entendu l’histoire de ces fameuses souris addicts à la cocaïne qui préfèrent consommer du sucre plutôt que de la cocaïne. Leur addiction au sucre étant plus forte qu’à celle d’une drogue dure. C’est fou !

Selon des scientifiques américains

Dans l’idéal, il faudrait supprimer les sucres ajoutés. Comme le café, cela va prendre quelques temps pour nous sevrer. A court terme, cela vous permettra de réguler votre taux de glycémie et à long terme, de vous protéger de certains maux dû à la consommation excessive de sucres.

Troisième constat : Les produits laitiers sont mauvais pour la santé

La plupart des nutritionnistes vous le diront, le lactose n’est pas fait pour être digéré par l’être humain et cela peut créer de graves maladies à force de consommer des produits laitiers. Le calcium contenu dans le lait se retrouve dans d’autres aliments. Préférez des boissons végétales à base d’amandes, de riz, de soja ou encore d’avoines. Le mieux étant de varier.

Le petit-déjeuner : le repas le plus important de la journée

On le sait tous. Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Après une bonne nuit de sommeil, notre corps a besoin de se recharger en nutriments. Il faut prendre suffisamment de bonnes énergies pour tenir toute la matinée. Pour moi, c’est souvent la période la plus productive. Je dois donc être au top pour ce moment-là.

De quoi est composé un petit-déjeuner sain et équilibré ?

Il faut prendre :

  • Une boisson hydratante comme du thé, une infusion ou du lait végétal
  • Des céréales présentes dans le flocon d’avoine ou le pain complet
  • Un fruit
  • Des acides gras présents dans les fruits secs, les oléagineux, le saumon, les œufs…

5 idées de petits-déjeuners

Maintenant qu’on sait quoi manger. Voici quelques idées de petits-déjeuners sains à proposer à votre famille. N’hésitez pas à varier et à trouver votre version préférée.

La version Hollywood

petit-dejeuner-de-reve-sain-et-equilibre
Rachel Park

Si par hasard un homme ou une femme, vous prépare un petit-déjeuner comme ça. Un seul conseil ! Épousez-le directement ! Je suis tellement gourmande que pour moi, ça serait un pur moment de bonheur. Avoir une belle table comme celle-là au petit-déjeuner. Le rêve !

Avocat toast, gaufres, jus, café, yaourts végétaux, fruits, viennoiseries tout y est et c’est beau à regarder. Avec mes clients, je leur fais souvent des devis Hollywood. On imagine qu’ils sont riches et que je peux leur proposer tout ce que je veux. Je suis dans le webmarketing. Autant vous dire que je me lâche. Puis ensuite, il y a la réalité. Du petit-déjeuner hollywoodien, tu passes au simple bol de flocon d’avoine… qui est tout de même délicieux.

Le bol de flocon d’avoine accompagné de fruits

petit-dejeuner-sain-avoine
Brooke Lake

Pour un petit-déjeuner réussi en famille, un bon bol de chocolat chaud accompagné de gaufres maison vont ravir votre petite famille. Ajouter à cela un bol de flocon d’avoine type muesli parsemé de fruits frais ou congelés, quelques pépites de chocolats accompagnés de fromage blanc, vous êtes sûre que vous n’aurez pas de fringales jusqu’à midi. J’ai une préférence pour les fruits rouges le matin, les cranberries qui sont d’excellents antioxydants par exemple, des fraises ou framboises de saison, un vrai délice.

Des crêpes

crêpes
Monika Grabkowska

Des crêpes chaudes servies avec du miel et des oléagineux et une tranche d’orange. Un vrai délice. Ça donne envie n’est ce pas ?

Le bowl de céréales

bowl-petit-dejeuner-sain-et-equilibre
Tetiana Bykovets

Mélanger une cuillère à soupe de céréales de votre choix à un yaourt. Ajoutez les fruits de votre choix, des fruits secs, des graines de lin, de sésames, de chia ou encore des baies de goji… Chaque matin, laissez parler votre créativité. Ce bowl riche en fibres fera le bonheur de votre transit intestinal. Si par hasard, vous ressentez des ballonnements, il ne faut pas hésiter à tester cette recette.

Un petit-déjeuner sain et équilibré salé

Melissa Walker Horn

Les Anglais le font bien. Alors pourquoi pas nous ? Je vous l’accorde cuisiner de bon matin avec des odeurs un peu fortes n’est pas au goût de tout le monde et certainement pas à mon goût. Mais vous pouvez toujours vous laissez tenter par une salade avec des graines de grenades et des graines de chia par exemple, ou des tranches de saucissons ou du fromages et une omelette ou des œufs brouillés pour les non végans.

Les céréales et les fruits en même temps = le sandwich de fruits

C’est le genre de petit-déjeuner auquel je ne sais pas résister. Des céréales complètes et des fruits. Le goût, le plaisir des yeux et les vitamines sont là. Très rapide à faire, il s’agit plus là d’une présentation que d’une recette. Vous pouvez toaster le tout dans un toaster ou à la poêle, pour votre plus grand plaisir et celui de votre famille. Vous pouvez faire des pancakes fluffy pour remplacer le pain toasté.

Et vous ? Vous prenez quoi comme petit-déjeuner sain ?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire