Comment ranger et nettoyer sa maison en 2 semaines ?

ranger-nettoyer-sa-maison

Dans mon cas, il s’agirait plutôt de comment ranger et nettoyer son appartement plutôt que sa maison en 2 semaines. Nous vivons dans un 60 m2 à 4 et force est de constater qu’après deux semaines de confinement Coronavirus, je n’ai pas eu comme certains l’ont eu une révélation niveau rangement et organisation.

Du coup, cette semaine, je me prépare. Il nous reste, je l’espère, seulement deux semaines de confinement. Il est temps de tout ranger, de tout ordonner pour être prêts pour l’après confinement. Les mamans et les papas, je vous propose de vous motiver. Nous allons tout ranger, tout nettoyer et cela de manière naturelle ensemble.

Vous êtes prêtes ? Dans un premier temps, nous allons parler organisation. Puis chaque jour, je vous publierai un article sur comment nettoyer et ranger sa cuisine, sa chambre, la chambre des enfants etc…

Faites à votre rythme selon vos disponibilités. Si vous ne connaissez pas Marie Kondo, je vous laisse la découvrir à travers cette citation. Ses livres sont très inspirants et apparemment elle a même fait une série sur Netflix.

 » En conséquence, votre vie commencera à changer. C’est pourquoi la tâche de mettre de l’ordre dans votre maison devrait être faites rapidement. Cela vous permet de faire face aux problèmes qui sont vraiment importants. Le rangement n’est qu’un outil pas la destination finale. Le véritable objectif devrait être d’établir le style de vie que vous souhaitez le plus après la mise en ordre de votre maison.

Marie Kondo

Vous l’avez compris, après ce rangement, une nouvelle vie va s’offrir à nous. Cela je ne vous le certifie pas mais en tout cas, vous serez vous et votre famille satisfaits du résultat.

Comment s’organiser ?

Dans un premier temps, nous allons lister ce qui doit être fait. Nous n’avons pas toutes et tous la même maison / appartement. Donc faites une grande liste de tout ce que vous devez faire. Puis numérotez les tâches. Par exemple, pour la chambre des enfants, vous avez deux grosses tâches : trier la bibliothèque et les jouets donc ça fait deux numéros et ensuite, nettoyage à fond, un numéro.

Ma to-do-list perso

Par exemple, j’ai noté :

  1. Entrée
  2. Chambre des enfants : bibliothèque
  3. Chambre des enfants : jouets
  4. Chambre des enfants : nettoyage
  5. Cuisine : placards
  6. Cuisine : nettoyage des meubles
  7. Cuisine : tri
  8. Cuisine : nettoyage frigo
  9. Salon : nettoyage canapé
  10. Salon : nettoyage table basse
  11. Bureau : tri
  12. Bureau : tri
  13. Bureau : nettoyage
  14. Salle de bain : tri / rangement
  15. Salle de bain : nettoyage
  16. Chambre des parents : tri
  17. Chambre des parents : dressing
  18. Chambre des parents : bibliothèque
  19. Terrasse : tri et nettoyage

To-do-list free printable

to-do-list-maison-rangee-ordonnee

Lorsque vous avez fait votre maxi liste, reportez les numéros des tâches correspondantes dans votre planning sur deux semaines. Je vous ai préparé un joli planning à imprimer gratuitement pour vous organiser dans ce challenge maison rangée mais vous pouvez tout aussi bien le faire sur une feuille libre ou sur une application gratuite telle que Trello par exemple.

Je n’ai pas mis les jours parce qu’il est possible que vous commenciez un mardi ou un jeudi. Peu importe, commencez dès aujourd’hui, n’attendez pas.

Planning free printable

planning-maison-rangee
planning-maison-ordonnee

Comment faire pour réussir à nettoyer et ranger sa maison en 2 semaines ?

Chaque jour, je vous publierai une série de conseils pour chaque pièce. Le principal : aller vite et finir ce que vous avez commencé. Ne lâchez pas l’affaire. Tenez bon. Quand tout sera fini, vous serez fières de vous. Je vous mets les liens de mes différents articles ici au fur et à mesure :

Chambre des parents : Comment trier son dressing ?

Quelques conseils …

Travailler en groupe, vu que tout le monde est confiné, profitez-en, faites participer votre famille.

Je vous avais déjà donné plein de beaux conseils il y a deux ans dans cet article :

Comment réussir son grand ménage de printemps ?

Pour aller vite et faire au mieux, videz tout. Oui, ça fait peur. Mais quand vous décidez de trier la bibliothèque des enfants, alors videz-la entièrement et commencez ensuite le tri, ne faites pas de sentiments, séparez-vous de tout ce qui n’est plus utile et ensuite rangez tout avant de passer à une autre tâche.

Commencez par les tâches qui vous paraissent le plus compliqué. En effet, au début, vous aurez plus de motivation qu’à la fin. De plus, cela vous soulagera. Faites votre bureau dès le départ si c’est l’endroit que vous détestez car vous avez des papiers administratifs partout ou faites votre frigo si vous ne l’avez pas fait depuis longtemps.

Pour le nettoyage, je vais vous donner des recettes pour chaque pièce à base de vinaigre, de bicarbonate de soute et de citron essentiellement. Pour la période de confinement, j’ajoute systématiquement de l’huile essentielle de Tea Tree, connue pour ses propriétés antivirales, antifongiques et antiseptiques.

Alors prêts et prêtes à relever le challenge ?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire